Le Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité (MATP) est un modèle contemporain faisant une large part à la perspective dimensionnelle. Les Critères A et B du MATP, référant respectivement à la sévérité de la pathologie et aux traits de personnalité, incarnent cette teneur dimensionnelle. La recherche a révélé que ces composantes de la personnalité peuvent représenter des facteurs de risque pour divers comportements, notamment l’agression physique.
Cette thèse comporte trois objectifs, faisant chacun l’objet d’un article : (1) valider une mesure abrégée d’un outil évaluant les traits de personnalité du Critère B?; (2) identifier les interactions entre les Critères A et B dans leurs associations avec l’agression?; puis (3) comparer les associations entre les traits de personnalité et l’agression, lorsqu’évaluée par questionnaire ou cotée à partir du dossier psychosocial.
Pour l’article 1, les résultats révèlent des propriétés psychométriques allant de bonnes à excellentes pour l’outil évalué. Cela soutient son usage à des fins de recherche ou d’évaluation clinique auprès de populations francophones. Pour l’article 2, des interactions significatives ont été trouvées. Ainsi, le degré de pathologie de la personnalité modérait le lien entre certains traits et l’agression. Enfin, pour l’article 3, les relations entre les traits de personnalité et l’agression étaient similaires, peu importe l’opérationnalisation de l’agression. Toutefois, certaines nuances méthodologiques ont été relevées.
Considérés dans leur globalité, les résultats de cette thèse suggèrent que les chercheurs gagneraient à porter une attention particulière à la manière d’évaluer l’agression (p. ex., questionnaire, entrevue) et aux différences entre populations (p. ex., clinique vs non-clinique). Aussi, la thèse appuie l’hypothèse que certaines composantes de la personnalité (p. ex., traits) sont des facteurs de risque pour l’agression.
Version publiée des articles
Article 1 : https://link.springer.com/article/10.1007/s10862-022-10000-0
Article 2 : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pmh.1522
Article 3 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010440X22000220?via%3Dihub
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 10 février 2023.