Du 31 juillet au 6 août 2023, le club Autonomous Submarine de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AS UQTR) a participé à la compétition Robosub 2023, qui se déroulait à San Diego en Californie. RoboSub est une compétition internationale qui invite les participants à relever des versions simplifiées de défis auxquels est confrontée l’industrie maritime sous-marine.
Ces défis peuvent inclure l’exploration et la cartographie océanographiques, la détection et la manipulation d’objets, ainsi que l’identification et le suivi des pipelines. En 2019 avait eu lieu la première présence de l’UQTR à cette compétition avec le Sub One. Depuis, une deuxième version a été élaborée et pensée afin d’arriver au Sub Two d’aujourd’hui.
« Dans le cadre de cette deuxième participation d’AS UQTR à cette compétition et la première avec le sous-marin actuel, soit le Sub Two, nous avons réussi à accomplir des avancées majeures sur notre véhicule sous-marin. Le tout a été possible grâce à la généreuse participation de nos commanditaires de l’année 2023 », affirme Raphael Marcotte, co-chef d’AS UQTR et étudiant au baccalauréat en génie mécanique (concentration génie mécatronique).
Celui-ci ajoute : « Cependant, en raison de problèmes survenus en cours de route, nous n’avons pas été en mesure de nous qualifier et de participer aux épreuves de demi-finales et finales. Chose certaine, la compétition de cette année nous a permis d’apprendre énormément sur le fonctionnement complet du sous-marin et des tâches à accomplir afin d’être en mesure de se démarquer à la prochaine édition de Robosub. Dans la prochaine année à venir, nous allons travailler sur les points suivants afin d’arriver en force pour 2024 ! »
À lire aussi sur le même sujet :