L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une hausse de fréquentation, en ce début de trimestre automnal. Au total, 15 274 étudiantes et étudiants effectuent actuellement leur parcours universitaire dans l’établissement, ce qui représente une augmentation de 3,9 % des inscriptions par rapport à l’an dernier.
Cette croissance se manifeste à tous les niveaux d’études, avec une progression aux premier (+ 4,4 %), deuxième (+ 2,5 %) et troisième (+ 2,7 %) cycles. Les personnes ayant choisi un cheminement d’études à temps complet (10 150) s’avèrent également plus nombreuses (+ 9,3 %), tandis qu’une baisse (- 5,3 %) est observée pour les inscriptions à temps partiel (5 124).
Du côté des étudiantes et étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR profite d’une hausse majeure de 29,8 % avec 3 342 inscriptions. En provenance de plus de 80 pays, ces personnes sont principalement originaires du Sénégal, du Cameroun, du Maroc, de la France, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Congo, de l’Algérie, du Burkina Faso et d’Haïti.
Les données mentionnées précédemment ont été recueillies au lendemain de la date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et donnant droit à l’annulation des droits de scolarité. Suivant ces statistiques, les domaines d’études les plus fréquentés à l’UQTR sont les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation.
Notons que le renouvellement de la population étudiante se poursuit à l’UQTR avec 3 817 personnes inscrites pour la première fois dans l’établissement. Il s’agit d’une progression (+ 10,4 %) par rapport à l’automne 2022.
Campus régionaux
Outre son campus principal de Trois-Rivières, l’UQTR opère cinq campus régionaux situés à Drummondville, Québec, Joliette, Terrebonne et L’Assomption. Ce trimestre, 1 393 étudiantes et étudiants sont inscrits à Drummondville (+ 1,3 %), 446 à Québec (+ 0,0 %), 582 à Joliette (+ 82,4 %), 147 à Terrebonne (+ 2,1 %) et 257 à L’Assomption (+ 29,1 %).
Portes ouvertes
Le samedi 4 novembre prochain, l’UQTR tiendra une activité portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières, ainsi que dans ses campus de Québec, Terrebonne et L’Assomption. Il sera également possible de visiter le campus de Drummondville le 18 novembre en après-midi. Ces portes ouvertes permettront aux futurs étudiants et étudiantes de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces activités, il suffit de consulter le https://www.uqtr.ca/choisiruqtr#portesouvertes.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca