Selon la base de données Scopus, qui regroupe 9 millions de scientifiques, 13 chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se retrouvent parmi le 2 % des experts les plus cités à travers la planète en 2022. Regroupée en 22 domaines et 174 sous-domaines différents, cette liste prestigieuse est publiée par l’Université Stanford depuis 2019.
Le Département de chimie, biochimie et physique compte à lui seul pas moins de neuf chercheurs dans cette liste : Bruno G. Pollet, Heidar-Ali Tajmir-Riahi, Shankara S. Kalanur, Jacques Huot, Gervais Bérubé, Phuong Nguyen-Tri, Isabel Desgagné-Penix, Shari Forbes et Cyril Muehlethaler.
L’École de gestion est de son côté représentée par Claude Fernet, tandis que l’École d’ingénierie peut compter sur Miloud Bagaa et Kodjo Agbossou, professeurs au Département de génie électrique et génie informatique. Chercheur au Département d’anatomie, le professeur Johannes Frasnelli se retrouve également dans ce groupe d’excellence pour représenter l’Université.
« La présence de 13 chercheurs de l’UQTR dans cette liste confirme la progression spectaculaire de la recherche à l’UQTR au cours des dernières années. Nous sommes très fiers de voir ces excellents résultats, qui témoignent du fruit de leurs efforts. Nos chercheurs sont sans cesse à pied d’œuvre pour offrir des réponses aux grands enjeux qui bouleversent notre monde en ce début de 21e siècle, et ce, dans une multitude de secteurs. Le rayonnement de ces 13 professeurs profite à toute notre communauté de recherche, et permet d’envisager le futur de notre université avec confiance », explique Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement.