Les membres des équipes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en sport électronique peuvent désormais compter sur une toute nouvelle salle à la fine pointe de la technologie afin de vivre pleinement leur passion et développer leurs habiletés. Disponible depuis quelques semaines, cette salle, qui ferait l’envie de tous les gamers, a été aménagée grâce à un investissement total de 360 000 $.
Contenant 14 puissants ordinateurs, deux écrans géants et du mobilier ergonomique, la salle de haute performance dédiée au sport électronique est située au 3e étage du pavillon Ringuet. Les couleurs orange et vert utilisées pour décorer l’endroit rappellent l’affiliation des équipes de sport électronique à la structure de développement des étudiants-athlètes de l’UQTR. Depuis le début de la session, on y organise des entraînements et des tournois, six soirs par semaine, sous la supervision d’entraîneurs reconnus par le Programme national de certification des entraîneurs.
« Comme les sports traditionnels, le sport électronique a besoin d’infrastructures et de ressources pour maximiser le développement de ses équipes et encadrer la pratique de l’activité. Cette nouvelle salle vient combler un besoin que nous avions depuis la mise sur pied de notre programme, il y a près de trois ans. Elle sera notre meilleur argument pour le recrutement de nouveaux joueurs et vient aussi positionner l’UQTR comme l’un des établissements postsecondaires les plus importants dans la communauté du sport électronique au Canada », mentionne Shany Black, responsable du programme Esport UQTR.
Signe que le programme en sport électronique de l’UQTR gagne en notoriété, il est devenu au début du mois de novembre le premier et seul programme québécois postsecondaire accrédité par Esport Canada Varsity. Les représentants de l’UQTR en sport électronique enchaînent d’ailleurs les bonnes performances depuis le début de l’année. « L’une des équipes occupe le premier rang en Amérique du Nord de l’American Video Game League pour le jeu Apex Legends et une autre figure au Top 30 pour le jeu League of Legends. L’arrivée de la nouvelle salle a certainement un lien avec tous ces succès », souligne Louis-Olivier Pageau, responsable de ligues au sein du programme Esport UQTR.
Mariage entre sport électronique et génie informatique
C’est l’implication de nombreux experts de l’université trifluvienne qui a permis de mettre sur pied une salle aussi performante, dont l’utilisation ne se limite pas uniquement à la pratique du sport électronique. Les professeurs Boucif Amar Bensaber et François Meunier, reconnus dans le domaine du génie logiciel, ont participé à la conception de la salle qui, en raison de la puissance de ses équipements, offre maintenant de nouvelles opportunités au Département de mathématiques et d’informatique.
« Les contraintes d’espace nous poussent à rechercher des solutions qui favorisent la collaboration au sein de la communauté universitaire, entre autres, le partage des ressources. Comme je suis profondément convaincu que l’industrie du jeu vidéo a contribué à l’évolution du matériel informatique, des langages de programmation et des méthodologies, il devenait naturel de nous intégrer au projet. En ayant accès à un laboratoire équipé spécifiquement pour les jeux vidéo, cette nouvelle collaboration ouvre des perspectives prometteuses pour le développement futur de nos différentes spécialités en recherche et développement de logiciels », explique Daniel St-Yves, chargé de projet informatique et technologique au Département de mathématiques et d’informatique.
De son côté, la direction de l’UQTR salue cette collaboration et affirme que l’université trifluvienne accélère son virage technologique. « Cette salle est le parfait exemple qui illustre la confiance que notre université porte en l’avenir de l’univers du sport électronique. Elle vient s’ajouter au microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique que nous avons démarré à l’été 2022, grâce à l’implication du Département d’études en loisir, culture et tourisme. J’aime aussi rappeler que nous avons investi énormément pour l’ajout de technologies dans nos classes, nos laboratoires et nos locaux ces dernières années. La salle de haute performance en sport électronique s’inscrit naturellement dans nos efforts de modernisation et d’attractivité », ajoute Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Notons qu’en plus du Département de mathématiques et d’informatique et du programme de sport électronique de l’UQTR, le Service des technologies de l’information et le Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers ont pris part au projet.