Les Patriotes récoltent deux précieux points en l’emportant 4-1 sur le Bold de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU). Ainsi, les hommes de Marc-Étienne Hubert grimpent provisoirement au premier rang de la division Est des Sports Universitaires de l’Ontario (OUA) avec un total de 43 points et s’assurent de la deuxième place. Cette victoire procure aussi un laissez-passer pour la première ronde des séries éliminatoires qui s’amorcent dès la semaine prochaine.
Sur papier, comme sur la glace, le Bold représente une des excellentes formations de hockey de l’OUA. En effet, son alignement est composé d’éléments de qualité tels que l’attaquant Kyle Bollers, qui occupent le 3e rang des pointeurs de l’OUA, et le défenseur Artem Duda, repêché au 36e rang en 2022 par les Coyotes de l’Arizona.
Même s’il ne s’est pas marqué de buts en première période, les 837 spectateurs présents ont eu droit à du jeu de qualité marqué par de la robustesse, de la rapidité et de l’exécution. Le gardien Alexis Gravel, quant à lui, s’est illustré à plusieurs reprises pour permettre une retraite au vestiaire à égalité. Fait inusité, les Patriotes ont été punis à deux reprises en première période pour avoir envoyé trop de joueurs sur la patinoire.
Le bon travail en désavantage numérique a semblé propulser les Trifluviens, qui ont rebondi de la plus belle manière. William Dumoulin a profité de l’avantage numérique pour inscrire le premier but du match, avec l’aide d’Édouard Cournoyer. Quelques minutes plus tard, l’égalité a été créée grâce à une belle manœuvre individuelle de Kyle Bollers, qui a logé la rondelle au-dessus de l’épaule de Gravel. Vers la fin de la deuxième période, Jérémy Martin a décoché un laser qui a battu le gardien adverse dans le haut du filet. Ce but, qui sera celui de la victoire, a porté la marque à 2-1.
En troisième période, avec un peu plus de sept minutes à jouer, Simon Lafrance s’est échappé et a déjoué le gardien Kai Edmonds entre les jambières pour faire 3-1. Quant au quatrième but, il est l’œuvre de Cournoyer, qui a vu son tir terminer sa course dans la cage abandonnée de TMU au profit d’un joueur supplémentaire.
Ainsi, il faudra attendre le résultat du match opposant les Redbirds de McGill aux Ravens de Carleton, qui aura lieu le samedi 10 février à 19 h, pour connaître la position finale des Patriotes au classement général. Chose certaine, les Patriotes se voient accorder un laissez-passer pour la première ronde des séries éliminatoires et devraient renouer avec l’action dans la semaine du lundi 19 février pour la demi-finale de l’association Est.