Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous soulignons le parcours éminent et l’implication de Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie (profil recherche) à l’UQTR.
À l’aube de ses 26 ans, la jeune femme originaire de Nicolet a déjà une feuille de route bien remplie. Elle cherche à contribuer à l’éducation scientifique de la population, mieux outiller la relève en recherche, valoriser son rayonnement et accroître la place de la science dans la société.
En 2023, Gabrielle Duguay a été sélectionnée pour prendre part à la première cohorte d’Interface, une action de l’Acfas et des Fonds de recherche du Québec. La cohorte composée d’une quinzaine de membres de la communauté de recherche reçoit pendant douze mois une formation intensive avec des experts, afin de mieux comprendre l’élaboration de politiques publiques, le système politique québécois et ses rouages. Gabrielle Duguay est la seule étudiante de l’UQTR au sein de cette cohorte qui cherche à faire le pont entre le domaine des sciences et la politique.
« On apprend comment favoriser la place des scientifiques et des données probantes dans les décisions publiques, de quelle façon se déroule la prise de décisions à l’Assemblée nationale, la différence entre l’administration publique et le gouvernement, de quelle manière intervenir en commission parlementaire ou encore à développer ses compétences pour vulgariser ses travaux de recherche. La cohorte regroupe des chercheurs québécois de différents domaines. C’est une expérience des plus enrichissantes », confie Gabrielle Duguay.
À l’UQTR, son premier article de thèse portait sur la détresse psychologique des femmes enceintes lors de la pandémie et les impacts possibles sur le développement de l’enfant. Ses travaux ont été réalisés auprès de 460 femmes et leur poupon. Son arrivée au sein d’Interface lui a permis d’analyser l’environnement politique de son projet de recherche.
« J’ai d’ailleurs une rencontre au mois de mars avec mon directeur de recherche et le ministère de la Famille pour présenter mes travaux de recherche », poursuit-elle.
Favoriser le financement de la recherche
Depuis 2021, Gabrielle Duguay est également impliquée au sein du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Elle est la toute première étudiante de l’UQTR à siéger à ce comité qui a pour mandat de conseiller le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les dirigeants des FRQ. Le groupe d’étudiants se penche sur des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche et optimiser le potentiel de la relève.
« Le Comité permet de mieux comprendre l’écosystème de la recherche au Québec. On travaille sur une panoplie d’enjeux. Par exemple, l’écoresponsabilité en recherche et de quelle façon nous pouvons adapter nos pratiques pour minimiser leur impact sur l’environnement. Nous avons soumis plusieurs solutions et recommandations », confie-t-elle.
Un prix pour son engagement étudiant
Gabrielle Duguay a reçu plusieurs bourses et prix tout au long de son parcours universitaire. Elle fait d’ailleurs partie des lauréats qui recevront une distinction honorifique pour leur travail et accomplissement. Le prix de l’engagement étudiant lui sera remis lors de la cérémonie Distinction UQTR le 3 avril prochain.
« Ça me motive vraiment à continuer de m’impliquer pour changer les choses, à suivre mes convictions et à travailler pour favoriser l’implantation de la science dans les décisions publiques, tout en militant pour l’importance de la prévention de la maltraitance et du bien-être des différentes populations », conclut-elle.