Après Paris l’automne dernier, c’est au tour de Trois-Rivières d’accueillir un congrès TimeWorld sur l’énergie les 2, 3 et 4 avril prochains. En effet, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière de s’associer avec la firme française Innovaxiom, qui a choisi de présenter son sixième congrès international au cœur de la Vallée de la transition énergétique. Grâce à des partenaires comme Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, ainsi que les Fonds de recherche du Québec (FRQ), TimeWorld compte d’ailleurs accueillir pas moins de 1 000 visiteurs par jour au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières (CECi).
L’événement, où se tiendront plus de 80 conférences et plusieurs autres activités, a comme objectif de réunir durant trois jours des chercheurs, des universitaires et des industriels de partout autour de la question des énergies. Grâce à une formule originale, la thématique de l’énergie sera discutée et débattue sous plusieurs facettes tout au long de la programmation. En effet, les quatre grands secteurs des sciences et cultures seront présentés sous le visage de l’énergie : l’énergie mesurée, l’énergie dans le vivant, l’énergie dans la perception et finalement l’énergie dans l’art. Les professeurs Samaneh Shahgaldi, chercheuse en physique et chimie, Simon Barnabé, chercheur en biochimie, Pierre Lanthier, chercheur en histoire, et Philippe Boissonnet, chercheur et créateur en arts, assureront, au cours de l’événement, les rôles de piliers pour chacun des secteurs.
Un partenaire de choix
Organisés et pris en charge par la firme française Innovaxiom, leader de la communication en sciences, les congrès TimeWorld sont des événements présentés à travers le monde sous diverses thématiques, en fonction de l’endroit et des enjeux stratégiques. L’objectif de TimeWorld est de faire un état de l’art et d’offrir une vision prospective. Un congrès TimeWorld est aussi une occasion de créer de nouvelles collaborations entre les participants venus de divers horizons, en plus de contribuer à la diffusion du savoir sous toutes ses formes.
« Nous sommes très fiers d’être partenaires avec Innovaxiom pour la présentation de ce congrès scientifique sur l’énergie. Un congrès qui réunit des spécialistes de l’énergie et des sciences sociales, l’industrie, des artistes et le grand public, c’est un fait rare. Il s’agit d’une excellente opportunité d’élargir le débat sur la transition énergétique. Un pareil événement permet d’ouvrir la porte aux rencontres fortuites et stimulantes entre les disciplines, les regards, les visions du monde. La transition énergétique doit être une transition écologique et sera fondamentalement une transformation humaine et sociale. L’UQTR est donc très heureuse d’être au cœur du bouillonnement d’idées et de rencontres. Venez à l’UQTR y réinventer le monde », a commenté Christian Blanchette, recteur l’UQTR.
De son côté, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, est également très fier de pouvoir accueillir un événement de cette ampleur dans la ville. « Au-delà de son statut de ville universitaire, le congrès TimeWorld contribue également à propulser Trois-Rivières comme étant une ville d’innovation et de recherche. Grâce à l’expertise de nos chercheurs et son positionnement stratégique au sein de la Vallée de la transition énergétique, la Ville de Trois-Rivières se démarque favorablement au premier plan en matière d’énergies vertes, de décarbonation, d’hydrogène et de technologies avant-gardistes. C’est donc une fierté pour nous tous de recevoir cet événement d’envergure internationale dans notre ville », a expliqué le premier magistrat de la Ville.
« Tenir le sixième congrès TimeWorld au cœur de la Vallée de la transition énergétique est un événement majeur pour nous. J’ai également été enchantée de découvrir, lors de mes visites sur le terrain, des acteurs dynamiques et un milieu industriel et scientifique des plus bouillonnants. Le souhait d’Innovaxiom est donc de contribuer à propulser cette région prometteuse », a ajouté la présidente d’Innovaxiom, Laurence Honnorat.
Un coût abordable
Outre des conférences, les participants pourront assister à des débats et des performances artistiques tout au long des trois journées. Les étudiants pourront d’ailleurs bénéficier d’un rabais de 30 % sur le prix d’entrée qui est normalement de 50 dollars la journée ou de 100 dollars pour les trois jours. TimeWorld offre également aux clients commerciaux et institutionnels la possibilité de prendre part à un dîner-causerie, d’organiser des débats et même de louer des kiosques.
Pour s’inscrire : https://timeworldevent.com/6/?page_id=418