Depuis sa désignation en mai 2023, la Vallée de la transition énergétique (VTE) se déploie sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ) en synergie avec ses membres fondateurs : l’UQTR, Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières. L’ambition de la VTE s’inscrit dans un projet de société dont l’enjeu nous dépasse, celui de décarboner le Québec et de réduire l’empreinte environnementale de notre économie.
Cet article – Courant d’idées – est rédigé par Lucie Allard, mairesse de Bécancour, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Michel Angers, maire de Shawinigan, Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Pierre Ducharme, président du conseil d’administration de la Vallée de la transition énergétique.
La transition énergétique désigne le passage des combustibles fossiles aux sources d’énergies renouvelables afin de réduire les émissions de CO2. L’évolution vers un avenir faible en carbone nécessite un changement profond et fondamental de notre façon de produire, de stocker et d’utiliser l’énergie.
La mission de la VTE consiste à créer un écosystème d’innovation sur les filières clés de la transition énergétique qui sont des forces de nos deux régions réunies : la batterie, l’électrification des transports et la décarbonation (hydrogène renouvelable et bas carbone). Pour y arriver, la VTE compte rassembler les acteurs de notre territoire, construit historiquement sur un savoir-faire industriel, une expertise dans le secteur de l’énergie et un écosystème unique de recherche, trois composantes structurantes de notre zone d’innovation.
Un écosystème innovant et un engagement collectif
Au cours des derniers mois, l’écosystème de la transition énergétique s’est rapidement déployé, réunissant des entreprises et des chercheurs de partout au Québec et même de l’Europe. L’engagement du « faire ensemble » est déjà bien palpable et se matérialise sur le terrain. Il repose sur des actions concrètes de mobilisation des partenaires, au-delà des aspects de concurrence et de compétition, sur des projets précis d’innovation et de codéveloppement.
La VTE se veut dynamique et rassembleuse de l’ensemble des acteurs à la recherche de solutions aux enjeux d’aménagement du territoire, d’attractivité de la main-d’œuvre, d’habitation, de mobilité, d’éducation, de santé publique et de développement durable, entre autres. Des structures de concertation et de consultation émergent actuellement afin de répertorier les meilleures pratiques, établir des recommandations et guider les actions futures des partenaires de la VTE.
Des projets de centres d’innovation se dessinent afin de favoriser la connectivité entre le milieu de la recherche, le milieu industriel et les acteurs régionaux et ainsi créer une dynamique de partage des connaissances. Ces infrastructures à la fine pointe de la technologie prendront la forme d’usines-pilotes et de laboratoires dans lesquels se côtoieront chercheurs, industriels, professeurs et étudiants au cœur de milieux de vie inspirants.
Ils seront annexés à un lieu de formation interordres unique qui offrira des programmes de développement et de rehaussement des compétences pour la main-d’œuvre. Le tout se déploiera avec l’appui du Consortium Formation-Énergie Mauricie Centre-du-Québec, un regroupement de dix établissements d’enseignement (cinq centres de services scolaires, les quatre cégeps et l’UQTR).
Les industriels sont des acteurs majeurs et incontournables qui favoriseront l’innovation et la richesse collective au sein de la VTE. Nous envisageons la création d’un fonds d’investissement qui permettra par ailleurs d’accompagner et de financer les entreprises et les projets innovants du Québec en matière de transition énergétique.
Le positionnement des PME rendra possible des opportunités de collaboration avec de grands joueurs du secteur. Cette complémentarité encouragera la croissance des entreprises et l’accélération des technologies de pointe.
Ensemble pour réussir la transition énergétique
Le Québec se démarque par des atouts incontournables tels que l’électricité verte et les minéraux critiques et stratégiques. Il se caractérise aussi par le dynamisme de son tissu entrepreneurial, par la présence d’expertises en recherche et d’un système universitaire et collégial garantissant une population hautement qualifiée. Nous avons l’opportunité d’instaurer au Québec une économie décarbonée et de prendre un positionnement fort à l’international.
Le défi de la transition énergétique est colossal. Les enjeux sont multiples et complexes. La VTE en est encore à ses premiers pas, et beaucoup d’efforts restent à fournir pour que les réussites des derniers mois se confirment en résultats concrets dans les années à venir. Nos actions seront-elles parfaites ? Sûrement pas. Cependant, notre engagement à faire bien et mieux s’avère entier.
Nous devons collectivement oser et prendre la responsabilité d’agir différemment pour instaurer un réel changement. Le statu quo n’est pas envisageable. Nous devons conjointement nous mettre en action pour réduire notre empreinte carbone et positionner le Québec comme un leader mondial de la transition énergétique. C’est l’ambition de la VTE et c’est le projet de société que nous souhaitons porter avec l’ensemble de la communauté et des partenaires.