Le 8 avril dernier a eu lieu la remise des prix du 30e Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La demi-finale de l’évènement, qui se tenait le 27 mars au CAPS Léopold-Gagnon, a réuni plus de 180 personnes participantes, qui ont osé présenter autant d’affiches. Le Concours se tenait sous la présidence d’honneur d’Alexandra Lecours, professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants. Les personnes lauréates se sont partagé plus de 10 000 $ en bourses dans une vingtaine de catégories. Voici le détail des attributions méritoires.
Prix du doyen (cycles supérieurs, 1 000 $)
- Sciences humaines et sociales : Eve Lemaire (maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie)), pour son affiche Les pratiques des orthopédagogues auprès des élèves issus de la diversité linguistique et culturelle en Mauricie et au Centre-du-Québec.
- Sciences naturelles et génie : Charles Fort (doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques), pour son affiche Développement d’emballage papier à propriété antibactérienne contre le genre Listéria.
- Sciences de la santé : Thomas Sire (doctorat en sciences biomédicales), pour son affiche L’alimentation intuitive est-elle associée à la qualité de l’alimentation et aux indicateurs de santé physique ? Résultats de l’étude PREDISE.
Mentions du doyen (cycles supérieurs, 350 $)
- Sciences humaines et sociales : Karine Desrochers (doctorat en éducation), pour son affiche Effets de la coévaluation formative sur la compétence à communiquer oralement : le choix du coévaluateur est-il important ?
- Sciences naturelles et génie : Chloé Samuel (maîtrise en ingénierie – concentration génie industriel (avec mémoire)), pour son affiche Développement d’une méthodologie de conception de jumeau numérique pour améliorer la gestion d’outillage.
- Sciences de la santé : Pascale Lebeau (maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire), pour son affiche Rôle des interférons de type I dans l’immunité pulmonaire antivirale néonatale.
Prix du doyen (premier cycle, 500 $)
- Sciences humaines et sociales : Ariane Desjardins (baccalauréat en loisir, culture et tourisme), pour son affiche Impacts des séjours en territoire sur la guérison des membres des Premières Nations.
- Sciences naturelles et génie : Alexandre Custeau (baccalauréat en biochimie et biotechnologie), pour son affiche Phaeodactylum tricornutum : les systèmes d’expressions inductibles, un outil d’ingénierie métabolique incontournable.
- Sciences de la santé : Yassin Andoulsi (doctorat en médecine podiatrique), pour son affiche Une nouvelle approche pédagogique en médecine podiatrique : Validation d’un cadre de formation basé sur les compétences.
Mentions du doyen (premier cycle, 175 $)
- Sciences humaines et sociales : Mathilde Beaudoin (baccalauréat en psychoéducation (Québec)), pour son affiche Examen prospectif du lien entre le stress maternel prénatal pendant la pandémie de la COVID-19 et le développement langagier de l’enfant pendant la première année de vie.
- Sciences naturelles et génie : Eric Modeste Rachid Salou (baccalauréat en génie électrique), pour son affiche Un suiveur solaire.
- Sciences de la santé : Zowéanne Fournier (baccalauréat en kinésiologie), pour son affiche Préparation estivale chez les hockeyeurs/hockeyeuses : La charge d’entraînement est-elle un élément à considérer pour évaluer la progression ?
Prix Julian-Gruda (présidente d’honneur) (250 $)
- Premier cycle : Yassin Andoulsi (doctorat en médecine podiatrique), pour son affiche Une nouvelle approche pédagogique en médecine podiatrique : Validation d’un cadre de formation basé sur les compétences.
- Cycles supérieurs : Marilyne Cloutier (maîtrise en science forensique), pour son affiche La détermination du code de déverrouillage des appareils mobiles au moyen des traces digitales en contexte opérationnel.
Prix offerts par les autres partenaires
Prix Développement durable offert par FEU VERT (Fond Écoresponsable UQTR) (500 $)
- Ariane Desjardins (baccalauréat en loisir, culture et tourisme), pour son affiche Impacts des séjours en territoire sur la guérison des membres des Premières Nations.
Prix Réussite étudiante offert par les responsables du chantier sur la réussite étudiante (Vice-rectorat aux études et à la formation) (250 $)
- Yassin Andoulsi (doctorat en médecine podiatrique), pour son affiche Une nouvelle approche pédagogique en médecine podiatrique : Validation d’un cadre de formation basé sur les compétences.
Prix Intersectorialité offert par le Vice-rectorat à la recherche et au développement (250 $)
- Caroline Chevrier (maîtrise en sciences biomédicales), pour son affiche La coopération intergénérationnelle au travail : une analyse de concept.
Prix Santé mentale offert par les responsables du chantier sur la santé mentale (Vice-rectorat aux études et à la formation) (250 $)
- Ozalée Piat (maîtrise en science forensique), pour son affiche L’investigation et l’analyse des incendies sériels : une approche interdisciplinaire.
Prix Interdisciplinarité offert par le Vice-rectorat aux études et à la formation (250 $)
- Florence Bordeleau (doctorat en psychologie (profil intervention et recherche)), pour son affiche Caractériser les troubles de stress post-traumatiques chez les femmes enceintes ayant vécu des traumas au cours de l’enfance.
Prix Clinique universitaire en santé offert par le Décanat à la recherche et à la création (250 $)
- Eléna Payen (doctorat en sciences biomédicales), pour son affiche Quels sont les effets des orthèses sur la biomécanique du pied et de la cheville durant la marche ?
Prix Potentiel de commercialisation offert par le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation (250 $)
- Masseigo Togba (baccalauréat en biologie médicale), pour son affiche Améliorer la sécurité alimentaire grâce à des biomatériaux innovants dans l’emballage : Une mise au point sur les solutions à base de bactériophages.
Coup de cœur du public offert par COOPSCO 3-RIVIÈRES (250 $)
- Ariane Desjardins (baccalauréat en loisir, culture et tourisme), pour son affiche Impacts des séjours en territoire sur la guérison des membres des Premières Nations.
Un exercice formateur et stimulant
Le Concours d’affiches scientifiques est une occasion unique pour toute personne qui y prend part de présenter les résultats de ses travaux à différents publics. Il s’agit d’un excellent exercice pour développer ses compétences en vulgarisation et en communication scientifique, pour ajouter une expérience de recherche à un CV scientifique, et ce, dans un cadre à la fois formateur et stimulant.
Une sortie de zone gagnante
Année après année, le Concours d’affiches scientifiques permet de faire briller la recherche à tous les cycles d’études. L’évènement soulève l’intérêt et l’engagement de la communauté universitaire, qui découvre tout le potentiel d’innovation et de créativité qui a cours à l’Université. Les personnes participantes, en osant vulgariser au public les projets qui les passionnent, s’offrent par le fait même une sortie de zone dans un cadre exaltant.