L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a accueilli, le 30 avril, la professeure-chercheuse Nadia Saqri de l’École Normale Supérieure de Casablanca, rattachée à l’Université Hassan II. Elle est chef du Département langues et sciences de l’éducation, coordonnatrice du master Métiers de la Formation et de l’Encadrement, et ex-coordonnatrice de la filière de l’enseignement primaire et préscolaire.
Cette visite résulte de deux missions conduites au Maroc par Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, en mars 2023 et février 2024. Rappelons que l’exercice avait permis de conclure un accord de partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca.
Mme Saqri a été accueillie par Alain Huot, professeur titulaire en administration de l’éducation ainsi que Corina Borri-Anadon et Lise-Anne St-Vincent, codirectrices du comité de programme de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.
Aux termes des échanges, les parties ont convenu de poursuivre la réflexion pour favoriser la mobilité professorale et étudiante bidirectionnelle, organiser des écoles d’été sur l’amélioration continue en éducation, promouvoir les stages de recherche, planifier des formations que l’UQTR pourrait offrir en adaptation scolaire et sociale et administration scolaire.
La professeure Saqri a également manifesté un intérêt à réfléchir avec l’UQTR sur le développement d’un programme de recherche qui permettrait aux partenaires marocains d’améliorer leur système d’administration scolaire.
Avec la collaboration du Bureau des relations internationales de l’UQTR.