Ce lundi 13 mai marque le début du 91e Congrès de l’Acfas, qui a lieu jusqu’à vendredi au campus de l’Université d’Ottawa. Pour l’occasion, 118 conférenciers et conférencières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) prendront part aux diverses activités de ce colloque scientifique multidisciplinaire, le plus grand du genre dans toute la francophonie.
Le 91e Congrès de l’Acfas, qui a pour thème « Mobiliser les savoirs en français », rassemble des spécialistes de tous les domaines de recherche, que ce soit les arts et les lettres, le génie, les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation, les sciences humaines, les sciences pures et appliquées, les sciences sociales – intervention, ou encore les technologies de l’information et des communications. À travers ses activités de vulgarisation, cette grande rencontre expose ainsi à quel point l’impact de la recherche scientifique est omniprésent.
Consulter la liste des présentations offertes par les chercheurs et les chercheuses de l’UQTR.
À noter que le format de l’événement a été repensé avec une nouvelle formule comprenant des activités sur les lieux du congrès et en ligne. Les activités scientifiques sont accessibles tant sur le campus de l’Université d’Ottawa que par une diffusion sur le site Web et les plateformes de l’Acfas. Pour leur part, les activités non scientifiques ont lieu soit sur place, soit à distance, selon le format. Pour tous les détails, visiter le https://www.acfas.ca/evenements/congres/format.
Deux étudiantes en psychologie se distinguent
En marge du Congrès, deux étudiantes de l’UQTR ont remporté l’une des mentions « coup de cœur » du 31e Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. Il s’agit de Noémie Viens et Florence Sansoucy, toutes deux étudiantes au doctorat en psychologie (profil intervention et recherche). C’est leur vidéo, intitulée Le piège du perfectionnisme en couple, qui leur a valu cette mention. Celle-ci explore comment le perfectionnisme peut nuire à l’intimité émotionnelle, affectant ainsi le bien-être des couples.
Organisé par l’Acfas depuis 1993, ce concours invite les chercheurs et chercheuses à communiquer leurs travaux de recherche à un public non spécialiste. Le concours souligne ainsi l’importance de la vulgarisation scientifique dans le dialogue sciences et société.
Charles Fort en finale nationale de MT180
Ce mercredi 15 mai avait lieu la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Cette année, le représentant de l’UQTR n’était nul autre que Charles Fort, étudiant au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques. Lors de son passage sur scène, il a fait forte impression avec le résumé de ses travaux, dont le titre était Modifications de surface de papier pour la fabrication de papiers bioactifs. Efficace et bien vulgarisée, sa présentation lui a valu le 3e prix du jury.
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants et des doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque personne doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale canadienne a lieu dans le cadre du Congrès de l’Acfas.