Étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l’UQTR, Robin Fournier a conçu un outil d’accompagnement pour le personnel de plusieurs écoles primaires du Centre de service scolaire de l’Énergie en Mauricie. Dans le cadre de son projet d’action, il a créé un arbre décisionnel dans le but d’aider à faire face à des situations où un jeune présente des manifestations associées au suicide.
Le sujet du suicide est délicat. L’évaluation du risque de passage à l’acte auprès des enfants de 5 à 13 ans est un phénomène peu fréquent. Mais, lorsqu’il est nécessaire d’intervenir, cela requiert certaines connaissances de base. Robin Fournier a rapidement observé que le personnel enseignant et de soutien, particulièrement au niveau primaire, gagnerait à être mieux outillé.
« Il peut être difficile pour le personnel scolaire d’accompagner et d’orienter adéquatement les enfants », explique-t-il. Le but de l’outil développé est de décloisonner l’approche du personnel afin de leur permettre d’intervenir plus rapidement et de la bonne façon avec les élèves et ce, en cohérence avec les meilleures pratiques appliquées par les professionnels en milieu scolaire.
PROTOCOLE À SUIVRE LORS DE VERBALISATIONS SUICIDAIRES – Arbre décisionnel
Des retombées significatives
Robin Fournier a donc rencontré des psychoéducatrices et psychoéducateurs pour s’assurer que l’outil allait correspondre à leur réalité.
« Tout en se collant aux bonnes pratiques, on vient baliser les choses. Tu peux ainsi suivre, étape par étape, ce que tu dois faire et cela vient sécuriser le personnel. Dans un cas où un élève se confie à son enseignant et non au psychoéducateur, cela vient soutenir ce membre du personnel tout en conservant le lien de confiance avec le jeune. Le professeur peut ainsi contribuer tout au long du processus d’accompagnement », poursuit celui qui complète présentement sa maîtrise à temps partiel tout en travaillant dans le domaine depuis dix ans pour le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Devant les besoins, le Centre de service scolaire de l’Énergie présentera l’outil d’accompagnement aux directions d’école et aux membres du personnel cet automne.
« La démarche de M. Fournier a été très rigoureuse et nous permettra d’améliorer nos pratiques afin de mieux soutenir nos élèves. L’arbre décisionnel de M. Fournier est un outil simple et facile d’utilisation pour tous. Nous en sommes très reconnaissants ! » explique Mme Louise Dauphinais, directrice générale adjointe et directrice des services éducatifs et complémentaires au CSS de l’Énergie.
Un colloque rassembleur qui bénéficie à la communauté
Le 25 avril dernier, Robin Fournier a présenté le fruit de son travail devant ses pairs, les professeurs du Département de psychoéducation et travail social et des représentants des milieux de pratique lors du Colloque en psychoéducation qui se tenait au pavillon Michel-Sarrazin.
Après quatre ans de formule à distance, le Colloque en psychoéducation a eu lieu en présentiel et a réuni près de 200 personnes sur chacun des deux campus, soit celui de Trois-Rivières et celui de Québec. Plus de quarante présentations étudiantes ont été réalisées lors de ces deux évènements, permettant également aux personnes étudiantes à la maîtrise de présenter leur projet de mémoire.
« C’est un évènement très rassembleur et qui a une portée importante pour les milieux de pratique où nos étudiants ont contribué, ainsi que pour le Département de psychoéducation et travail social. Des étudiants de premier cycle assistent aux présentations et ceux du doctorat font partie du jury. En présentant leur projet d’action, nos personnes étudiantes développent de grandes qualités en communication et sont capables de partager leurs réalisations et les détails de la mise en œuvre de leur projet. Les milieux de pratique prennent également connaissance d’une variété de projets réalisés dans différents milieux », confie Sonia Marchand, agente de recherche au Département de psychoéducation et travail social.
Un sondage d’appréciation envoyé aux participants a mis en évidence l’importance de l’évènement. Le Département a reçu de nombreux commentaires positifs, notamment sur le caractère instructif des présentations et les échanges constructifs avec les intervenants. L’évènement s’est distingué par son ambiance conviviale et bienveillante, permettant aux étudiants du baccalauréat de se projeter dans l’avenir.
Liste des gagnants – Colloque Trois-Rivières
Robin Fournier (stage)
Rose-Émilie Bisaillon (stage)
Steffi Talbot (stage)
Marianne Guay (stage)
Alicia Bernier (mémoire)
Rosalie Baril (mémoire)
Liste des gagnants – Colloque Québec
Geneviève Riverin (stage)
Charlotte Chevalier (stage)
Rosalie Hould-Massicotte (Stage)
Sarah-Maude Jean (stage)
Emmanuelle Chartrand-Girouard (mémoire)