Une entente entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) permettra, dès la rentrée scolaire 2024, l’ajout de 72 chambres à l’offre actuelle. Il s’agit d’une excellente initiative qui répond aux besoins croissants de la population étudiante.
Les résidences sont situées au Collège Marie-de-l’Incarnation, 725, rue Hart à Trois-Rivières, à moins de trois kilomètres de l’UQTR et au cœur du quartier historique trifluvien. Les futurs résidents pourront bénéficier d’espaces communs, dont une cuisine et des lieux de détente et ce, au cœur d’un environnement éducatif et convivial.
Des efforts constants
Cette entente avec le CMI s’ajoute aux autres partenariats annoncés par l’UQTR dans le but de bonifier son offre de résidences pour sa population étudiante. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’attraction et l’intégration d’étudiants universitaires à Trois-Rivières.
« Le logement étudiant est un enjeu pour l’ensemble des universités et l’UQTR y travaille en synergie avec ses collaborateurs en développant des partenariats innovateurs. Je remercie le CMI d’avoir répondu présent en offrant de nouvelles chambres à nos étudiants. Il s’agit d’un partenariat prometteur où nos étudiants pourront bénéficier d’un cadre exemplaire pour étudier en harmonie avec la nature », soutient le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette.
« En tant qu’école et institution qui possède plus de 300 ans d’histoire, nous avions la possibilité de soutenir la communauté trifluvienne et plus particulièrement, les étudiants qui peinent à se loger pendant leurs études. Il était tout naturel pour nous de faire partie de la solution. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec l’UQTR et de pouvoir ainsi soutenir les besoins de notre région », souligne pour sa part le directeur général du Collège, M. Stéphane Ayotte.
L’entente entre l’UQTR et le CMI pourra bénéficier de l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre de la mesure de garantie de location visant l’ajout de logement étudiant par le biais de partenariats, mesure issue du budget 2024-2025.
« Le manque de logements abordables ne devrait pas être un frein à la poursuite des études supérieures. C’est pourquoi nous devons tous agir concrètement et rapidement dans ce dossier. La garantie de location est une contribution innovante de notre gouvernement et je me réjouis de cette entente de l’UQTR avec le Collège Marie-de-l’Incarnation. Ces 72 chambres pour les étudiants, qui seront disponibles dès la rentrée scolaire 2024-2025, viendront répondre à un besoin important », a mentionné la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
« On sait à quel point la demande pour le logement étudiant est importante. Ce partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Collège Marie-de-l’Incarnation est une excellente nouvelle. Avoir accès à un logement adéquat concourt à la réussite éducative. Il est donc primordial de bien loger ces personnes qui choisissent Trois-Rivières pour préparer leur carrière », a affirmé pour sa part M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Pour plus d’information sur ces résidences étudiantes, consultez le site Web suivant : https://cmitr.qc.ca/residences-etudiantes/.
À propos de l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour son excellence académique et sa contribution au développement régional. Avec une gamme variée de programmes d’études et une communauté étudiante dynamique, l’UQTR est un lieu d’apprentissage et d’innovation pour les étudiants de Trois-Rivières et d’ailleurs.
À propos du CMI
En constante évolution et riche de ses valeurs axées sur la solidarité et l’entraide léguées par sa Communauté fondatrice, les Ursulines de Trois-Rivières, le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) est une école privée mixte fondée en 1697. Situé au cœur du Trois-Rivières historique, le CMI bénéficie d’une tradition de plus de 300 ans d’histoire en matière d’éducation. Le CMI offre aux élèves un parcours scolaire au préscolaire, au primaire et au secondaire dans le cadre d’un milieu de vie qui développe le respect, l’autonomie, le sens des responsabilités, la rigueur et la persévérance.
Renseignements et coordination d’entrevues
Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : marc-andre.pelletier-lafrance@uqtr.ca