Excellente nouvelle pour l’UQTR et sa professeure Carmen Dionne : la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive, dont elle est titulaire, a été renouvelée jusqu’en 2028. L’UNESCO, la « branche intellectuelle » de l’Organisation des Nations unies (ONU), démontre sa confiance envers l’équipe de la professeure du Département de psychoéducation et travail social depuis 2016 déjà.
Cette chaire a jadis marqué l’histoire, devenant la première de l’UNESCO de l’UQTR. Depuis, une autre chaire UNESCO, dans le domaine des ressources naturelles en Afrique et du développement durable, a vu le jour en février 2024.
Il faut savoir que le bien-être des enfants est l’une des priorités de l’Organisation et les travaux de la professeure Dionne facilitent notamment l’accès, pour de jeunes enfants, à des activités qui visent à optimiser leur développement.
Déjà, la Chaire permet d’agir comme catalyseur pour l’avancée des recherches scientifiques, puisqu’elle facilite, entre autres, les échanges et les apprentissages entre scientifiques et chercheurs du domaine. L’outil en question a permis d’accélérer la mise en place de moyens efficaces et adaptés aux cultures et ainsi permettre aux différents milieux une intervention optimale auprès d’enfants qui présentent des difficultés.
Un espace Web a d’ailleurs été créé en ce sens, il est possible de le consulter ici.
Concrètement, la Chaire UNESCO contribue à la formation d’éducateurs et d’intervenants hautement qualifiés, au grand bénéfice des enfants.