Deux athlètes issus de la communauté UQTR seront en action à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris. Il s’agit du paranageur Philippe Vachon, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, et du paracycliste Charles Moreau, diplômé du doctorat en chiropratique.
Philippe Vachon, qui nage depuis 14 ans, vivra sa première expérience olympique dans le bassin de l’Aréna Paris La Défense. Les différentes épreuves de paranatation débutent le 29 août. L’étudiant-athlète, originaire de Blainville, compétitionnera dans la catégorie S8.
« Je suis inscrit pour le 400 m libre. La compétition est le 4 septembre, et si j’ai de la chance, je pourrais peut-être participer au relais 4 x 100 m quatre nages. Mon objectif pour les Jeux de Paris est de participer à une finale et de battre mon record personnel qui est de 4 min 37 s 67/100 », confie le paranageur Philippe Vachon.
Il s’agit par ailleurs de ses premiers, mais aussi ses derniers Jeux, lui qui achève son parcours académique à Trois-Rivières et qui sera bientôt papa. L’émotion sera certainement au rendez-vous.
« J’ai commencé la natation en 2010. J’ai été présent aux essais de 2012, 2016 et 2020. À 28 ans, j’ai entamé d’autres projets, entre autres celui de fonder une famille et bientôt d’acheter une maison. Et j’aimerais terminer mes études entretemps ! », explique-t-il à quelques jours de la compétition.
Troisièmes Jeux pour Moreau
Notre diplômé en chiropratique est l’athlète le plus expérimenté de la délégation canadienne de paracyclisme. En effet, Charles Moreau en sera à ses troisièmes Jeux. Le spécialiste du vélo à main a déjà compétitionné à Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Le Victoriavillois avait d’ailleurs récolté deux médailles de bronze à Rio.
Sa première épreuve aura lieu le 4 septembre, alors qu’il s’exécutera à la course du contre-la-montre sur une distance de 28,5 km. Ensuite, le 5 septembre, il s’attaquera au parcours routier de 71 km à Clichy-sous-Bois.
Toute la communauté universitaire leur souhaite de vivre une expérience paralympique à la hauteur de leurs ambitions !
Suivez l’action en direct à Radio-Canada
Vous pouvez également suivre Philippe Vachon et Charles Moreau sur Facebook