En juillet dernier, une quarantaine de personnes issues de l’UQTR et d’universités de la Colombie se sont réunies en sol trifluvien pour la tenue d’activités de collaboration et de partage d’expertise portant notamment sur la transition énergétique. Ces rencontres ont eu lieu en lien avec l’événement COLUQ 2024 coorganisé par l’Université du Québec et l’Institut colombien de crédit éducatif et d’études techniques à l’étranger (ICETEX).
Se déroulant sur trois jours, les activités présentées à Trois-Rivières étaient organisées et parrainées par la section Saint-Maurice de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) ainsi que le Bureau des relations internationales et le Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.
Les participants ont pu assister à un panel sur la transition énergétique comportant plusieurs intervenantes et intervenants :
- David Felipe Celeita Rodriguez (Universidad de la Sabana)
Synergizing data and simulation: digital twins and cloud environments for acceleration and optimization of energy transition - Mateo Andrés Gallardo Salas (Universidad de la Sabana)
Opportunities and challenges regarding the energy transition towards a hydrogen economy in Colombia - Louise Lafortune (UQTR)
Une perspective sociopédagogique pour l’équité des femmes Cuba-Québec : leadership, conciliation travail-famille et intersectionnalité - Louise Lafortune, Cristina Guzman (UQTR)
La situation de femmes en ingénierie dans les secteurs minier et pétrolier : plaisirs, défis et solutions - Jessica Gissella Maradey Lazaro (Universidad Autónoma de Bucaramanga, UNAB)
Efficient urban management based on driving style recognition - María Paula Pico Loaiza (Universidad del Rosario)
Development, perspectives and risks to achieve the entry of renewable projects in the Colombian market
Des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles ont également fait connaître leurs projets de recherche. Le Prix de la meilleure présentation a été remis à Abdoulaye Bodian pour ses travaux portant sur la recharge sans fil pour robots en milieu agricole. Le Prix importance et envergure du projet a été octroyé à Andres Torres (Détermination des facteurs influençant la production de force en cyclisme) et à Mathieu Bouga (Approche nuagique aux jumeaux numériques de système de gestion des batteries des véhicules électriques).
Outre les activités mentionnées précédemment, les participants ont pu visiter les laboratoires du Groupe de recherche en électronique industrielle (GREI), de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) et de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR. Une visite guidée de la Cité de l’énergie de Shawinigan était également au programme.