L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a inauguré mercredi son nouveau campus de Joliette, au rez-de-chaussée de la tour à bureaux des Galeries Joliette, au 1075, boulevard Firestone. De nouvelles installations qui pourront accueillir près de 500 étudiants.
L’UQTR, qui est présente dans Lanaudière depuis plus de 50 ans, offrira des formations en sciences infirmières et en gestion dans quatre programmes : le baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC), le baccalauréat en administration des affaires (concentration en gestion des ressources humaines), ainsi que les certificats en administration et en gestion des ressources humaines.
D’autres formations ou activités pourront également s’y tenir occasionnellement selon les sessions.
« Le travail exceptionnel de nos professeurs a fait de Joliette une destination privilégiée pour les étudiants de Lanaudière et des environs, cherchant une formation universitaire de qualité en sciences infirmières et en gestion. Nous sommes également très fiers de poursuivre notre engagement envers le développement universitaire régional. Le tout nouveau campus de l’UQTR à Joliette nous permettra d’accueillir davantage de personnes étudiantes, contribuant ainsi au dynamisme de la MRC et du Grand Joliette », affirme Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Au cours des dernières années, l’UQTR avait pignon sur rue à même les installations du Cégep de Lanaudière à Joliette. La forte croissance du nombre d’étudiants a incité la direction de l’UQTR à s’installer dans des locaux plus spacieux et plus adéquats pour offrir ses formations.
Pour la communauté
Ce nouveau projet vient par ailleurs répondre à une demande de formation de la communauté, alors que les besoins de personnel en santé et en gestion sont criants.
« L’élan se poursuit dans Lanaudière pour rendre accessibles plus de formations universitaires à proximité. Nous le savons, nous avons de grands défis, comme le taux de diplomation et le manque de main-d’œuvre, surtout en santé. En formant plus d’infirmières ici, nous maximisons les chances de rétention pour renforcer nos soins de santé. Dans la région, nous avons la chance d’avoir un milieu mobilisé qui a à cœur la réussite et l’avenir de ses étudiants. Bravo à l’UQTR et à tous les partenaires pour leur travail qui a porté ses fruits et bonne rentrée à tous les étudiants ! », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.
« L’implantation d’un nouveau campus de l’UQTR aux Galeries Joliette est une excellente nouvelle pour la circonscription de Joliette et pour notre région. Cette nouvelle offre universitaire nous permettra non seulement de former notre relève ici, chez nous, mais cela favorisera assurément une plus grande rétention de nos jeunes talents dans Lanaudière. C’était un besoin exprimé depuis longtemps et c’est maintenant chose faite. Quelle belle réussite ! Je félicite tous les partenaires qui se sont mobilisés pour en arriver à ce succès », exprime pour sa part le député de Joliette à l’Assemblée nationale, François St-Louis.
« L’inauguration du campus à Joliette est la consécration de tous les efforts concertés pour la démocratisation de l’enseignement supérieur dans le nord de la région. C’est indéniablement un moment charnière dans le déploiement de formations universitaires sur notre territoire. Ce projet permettra la rétention et l’attractivité de talents, contribuant ainsi au développement socioéconomique de notre MRC et de ses communautés », soutient Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.
« Le campus de l’UQTR à Joliette est une excellente nouvelle pour les personnes souhaitant étudier et développer une expertise dans leur région. L’accès à l’enseignement supérieur est une clé de l’amélioration et de l’innovation requise dans plusieurs domaines, notamment le domaine de la santé et des services sociaux. Avec cette offre universitaire de proximité, nous espérons que les jeunes de Lanaudière seront incités à rester dans notre belle région pour y vivre et y contribuer professionnellement. Nous nous engageons à offrir des milieux de stage dynamiques et enrichissants, où l’implication active des équipes et des stagiaires permettra une expérience formatrice », précise pour sa part le président-directeur général du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier.
Hommage à Joyce Echaquan
L’Université du Québec à Trois-Rivières a profité de l’ouverture de son nouveau campus pour dévoiler une toile de l’artiste Aness (Ernest Dominique) qui souligne la mémoire de Joyce Echaquan. Par ce geste, et en accord avec le Bureau du Principe de Joyce et la famille de cette dernière, l’UQTR souhaite sensibiliser ses futures cohortes d’étudiants à l’importance de bâtir un lien de confiance avec les personnes autochtones dans tous les secteurs, dont celui de la santé. Cet engagement envers les Premiers Peuples se décuplera également dans l’intégration de notions de sécurisation culturelle lors de la formation offerte dans ses programmes. Quant à la toile, elle demeurera exposée de façon permanente au campus de Joliette.
En plus de ce nouveau campus, l’UQTR se déploie également à Terrebonne, L’Assomption, Longueuil, Québec et Drummondville, en plus, bien sûr, de son campus principal de Trois-Rivières.
Renseignements et coordination d’entrevues
Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : marc-andre.pelletier-lafrance@uqtr.ca