L’équipe du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR a obtenu le Prix Panorama attribué par le Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI). Le BRI s’est démarqué grâce à son projet Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT). Soulignons que l’équipe du directeur, Sylvain Benoit, est enchantée de recevoir ce prix prestigieux pour une deuxième fois en moins de dix ans, le dernier ayant été reçu en 2016 pour un projet en santé au Gabon.
Décerné à une équipe ou à une personne en reconnaissance de l’innovation et de l’excellence en conception, planification, mise en œuvre et gestion d’initiatives de qualité en éducation internationale, ce prix vise à souligner la qualité exceptionnelle d’une initiative ou un programme d’éducation internationale conçu pour atteindre un objectif ou satisfaire à un besoin d’internationalisation à long terme. Le projet reconnu est exemplaire en termes de planification et d’évaluation en continu des répercussions des activités et initiatives et il a fait preuve de changement positif en plus d’incarner une vision avant-gardiste et novatrice. Ce prix reconnaît également la créativité des équipes qui ont travaillé avec des ressources variables, mais qu’elles ont toujours su convertir en opportunité durable.
Dans sa réalisation, le projet JMCT a impliqué trois ministères et pas moins de neuf institutions malgaches des trois niveaux d’enseignement. Au total, ce sont 50 experts canadiens qui ont œuvré de concert avec des centaines d’intervenants malgaches à travers six ans d’une intense collaboration. Autour de l’équipe principale du projet, on retrouve de nombreux partenaires de la région, entre autres, le Collège Laflèche et les Centres scolaires Chemin-du-Roy et de l’Énergie.
Une victoire à tous les égards
Le directeur du BRI, Sylvain Benoit, est particulièrement fier. « C’est un projet vraiment complexe qui mérite amplement cette reconnaissance prestigieuse. Mais fondamentalement, c’est le facteur humain qui a fait toute la différence. N’oublions jamais que ce ne sont pas les institutions qui font les projets, ce sont les individus. J’ai un profond respect et une grande admiration pour tous les intervenants malgaches et canadiens associés à cette réussite. Nous avons tous ensemble beaucoup appris les uns des autres non seulement au bénéfice de la jeunesse et de la société malgache, mais également du nôtre. C’est une victoire à tous les égards. »
Fondé en 1966, le BCEI est la plus grande organisation canadienne vouée à l’internationalisation de l’éducation et regroupe plus de 150 institutions membres des Universités, Cégeps, Collèges et Centres scolaires à travers le Canada. En matière d’internationalisation des institutions d’éducation et d’enseignement supérieur, les prix d’excellence du BCEI sont les plus prestigieux au Canada.