L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière d’annoncer que son baccalauréat en psychologie sera offert à son tout nouveau campus de Terrebonne dès la rentrée d’automne 2025, répondant ainsi, notamment à une demande de formation du milieu de la santé et des services sociaux dans ce secteur du Québec et donc, à un besoin direct de la population.
Ce programme pourra accueillir 40 étudiants à temps plein, et permettra aux diplômés une intégration sur le marché du travail dans un domaine qui offre des services de proximité. Il est notamment question d’agent d’aide sociale, d’agent de relations humaines, d’agent de relation d’aide, d’animateur communautaire, de chargé de projet, de conseiller en main-d’œuvre ou encore de conseiller en réadaptation.
Parmi les traits distinctifs particuliers de la formation offerte par l’UQTR, on note la présence de formation pratique en relation d’aide et en recherche. De nombreux regroupements de recherche, chaires et centre de recherche rattachés au Département offrent des occasions uniques d’apprentissage aux étudiants.
« La concrétisation du baccalauréat en psychologie sur notre campus de Terrebonne répond parfaitement aux besoins de la communauté. À l’UQTR, nous avons à cœur d’offrir une gamme variée de formations adaptées aux réalités du milieu. Je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué à l’établissement de ce nouveau programme, qui permettra à notre université de continuer à former à la fois des travailleurs compétents et des leaders d’exception », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
« Cet ajout dans l’offre de formation de l’UQTR permettra à une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants d’accéder à des connaissances de base des principaux champs couverts de la psychologie. C’est à travers des contenus théoriques et pratiques, en clinique et en recherche, que cette personne parviendra à se construire un savoir qui, à l’issue de sa formation de 1er cycle, lui permettra d’effectuer un choix de carrière qui correspond à ses aspirations », explique Annie Stipanicic, directrice du Département de psychologie.
« Le CISSS de Lanaudière se réjouit de cet important ajout dans l’offre de formation sur le territoire. Les étudiants qui souhaitent compléter un baccalauréat en psychologie pourront maintenant le faire à même leur région, et une fois diplômés, contribuer à la bonification de l’offre de soins de santé et de services sociaux auprès de la communauté lanaudoise. Nous profitons de cette occasion pour réaffirmer notre engagement envers l’UQTR, son corps professoral et ses étudiants. Nos équipes se feront un plaisir de collaborer avec eux pour mener des activités de recherche, partager leurs expertises et enrichir leurs parcours de formation et de stages », exprime Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.
« Nous sommes particulièrement heureux de voir l’offre de formation universitaire s’accroitre dans la région de Lanaudière. Nous sommes persuadés que plus la diversité de champs de formation sera grande, plus nous inciterons les Lanaudois à cheminer dans leur parcours scolaire ici, dans notre région. Ainsi, avec le déploiement d’une desserte universitaire dans 3 pôles significatifs du territoire, l’UQTR favorise l’accès à la formation pour l’ensemble de nos jeunes, en adéquation avec les besoins de main-d’œuvre identifiés » soutient pour sa part Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.
Le baccalauréat en psychologie, jusqu’ici déployé sur le campus de Trois-Rivières, s’est forgé une solide réputation quant à la qualité des professionnels qui y sont formés. Il s’avère également un précieux tremplin pour la préparation d’étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.
À propos de l’UQTR
Rappelons que le campus de l’UQTR à Terrebonne accueille plus de 250 étudiants depuis le mois d’août 2023. Il fait partie des six campus délocalisés de l’Université, en plus de ceux de Joliette, Québec, Drummondville, Longueuil et L’Assomption, sans compter, bien sûr, son campus principal de Trois-Rivières.