C’est sur le thème Responsabiliser la société : la valeur transformative de la science, du savoir et de l’innovation que se tenait cette semaine la 16e Conférence annuelle sur les politiques scientifiques canadiennes, à Ottawa. C’est dans ce cadre que Bruno Pollet, l’un des experts en hydrogène les plus éminents au monde, directeur du Laboratoire d’hydrogène vert, membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène et professeur de chimie au Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’UQTR a participé à un panel organisé par l’Université Simon Fraser.
L’échange, sur le thème « Perspectives de l’hydrogène : Accélérer la transition vers une énergie propre au Canada » visait à faire le point sur la Stratégie pour l’hydrogène, une initiative canadienne amorcée en 2020 et qui vise à positionner le Canada comme l’un des principaux producteurs, utilisateurs et exportateurs mondiaux d’hydrogène à faibles émissions de carbone et de technologies connexes. Alors que les technologies et la production d’hydrogène ont le potentiel de transformer le système énergétique et l’économie du Canada, le chemin pour y parvenir nécessite un leadership stratégique, une collaboration et un soutien politique. Ce panel d’innovation sur l’hydrogène propre réunissait des leaders qui renforcent activement la chaîne de valeur de l’hydrogène propre au Canada.
Les discussions ont porté sur les initiatives et les collaborations visant à saisir les opportunités de solutions fabriquées au Canada, et qui permettraient dès maintenant de produire de l’hydrogène propre à faible coût. Cela ouvrirait ainsi la voie à une adoption plus large, et aiderait les entreprises, notamment celles ayant besoin de décarboner des secteurs clés industriels et en augmentant les exportations issues d’innovations canadiennes. Les panélistes y ont également formulé des recommandations en matière de politique d’innovation, y compris des exemples d’initiatives et d’incitatifs à portée internationale.
C’est dans ce contexte que Bruno Pollet a livré un vibrant plaidoyer pour la mise en place d’une stratégie fédérale pancanadienne de recherche dans le domaine.
L’Europe est en train d’investir massivement en recherche dans l’ensemble de la chaîne de valeur sur l’H2 à travers les programmes Horizon Europe et le Clean Hydrogen Partnership. Le Canada, qui a tous les atouts pour conserver sa place privilégiée dans ce secteur, doit impérativement soutenir la recherche pour maintenir son avance technologique. Nous sommes vraiment à la croisée des chemins, et c’est maintenant que doit se faire la prise de décision, avant qu’il ne soit trop tard. L’histoire du développement technologique nous a trop souvent montré que les leaders d’aujourd’hui peuvent être les losers de demain s’ils ne consentent pas aux investissements nécessaires au moment où cela doit être fait.
Une action plus stratégique et réfléchie dans le domaine permettrait également de « garder les talents chez nous », a-t-il ajouté.