L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est fier d’avoir décerné le prix de carrière Germaine Huot 2024 à l’orthophoniste Annie Bertrand, lors de l’assemblée générale annuelle des membres de l’Ordre qui se tenait le 15 novembre dernier, pour son apport remarquable au rayonnement de l’expertise des orthophonistes du Québec, ici et à l’extérieur de la province.
Considérée comme un modèle inspirant pour les jeunes orthophonistes du Québec, Annie Bertrand est particulièrement reconnue pour son expertise en troubles oro-myofonctionnels (TOM) et pour son rôle dans la reconnaissance de l’autonomie de l’orthophoniste et de la qualité des soins offerts en troubles de la communication et en déglutition. Tout au long de sa carrière, elle a été animée par son désir de transmettre ses connaissances à la relève.
Le parcours professionnel impressionnant d’Annie Bertrand démontre bien son leadership, sa rigueur, son professionnalisme et son désir de protéger le bien-être de sa clientèle dans l’ensemble de ses milieux de travail. Notons particulièrement son importante contribution auprès de clientèles variées, que ce soit dans le secteur public, dans sa pratique privée, en tant que chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal et comme formatrice pour l’OOAQ.
« Annie Bertrand a une carrière admirable au cours de laquelle elle a su contribuer au mieux-être de la collectivité en repoussant les frontières et en sortant des sentiers battus. Elle se distingue particulièrement par son apport dans la reconnaissance des rôles variés de l’orthophoniste et dans la formation de la relève. C’est un honneur de lui remettre cette distinction qui vient souligner l’ensemble de sa carrière et son rayonnement professionnel », a déclaré Paul-André Gallant, président de l’OOAQ.
Le prix de carrière Germaine Huot
Le prix de carrière Germaine Huot reconnaît l’ensemble de la carrière d’une ou un orthophoniste ou d’une ou un audiologiste qui a contribué de façon significative à l’avancement de la profession. En 1986, l’Ordre instituait ce prix, en reconnaissance d’une pionnière, madame Germaine Huot, et de son apport remarquable à nos professions. Offert avec la collaboration de Beneva, le prix de carrière Germaine Huot est constitué d’une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois et d’un montant de 3 000 $.
À propos de l’OOAQ
L’OOAQ contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s’impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l’éducation. Comptant plus de 4 000 membres, dont 557 audiologistes et 3 445 orthophonistes, l’Ordre a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, soit l’audition, le système vestibulaire, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles. Il est notamment chargé de contrôler l’accès aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste, de soutenir le maintien et le développement de la compétence de ses membres et de surveiller leur exercice professionnel.