L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est fier de décerner un des six prix Cardozo-Coderre à Myriam Michaud, finissante au programme d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Myriam Michaud reçoit un prix Cardozo-Coderre afin de reconnaître ses nombreuses implications aux activités du programme. Elle a, entre autres, participé aux ateliers Biblio-jeux dans les bibliothèques publiques de Trois-Rivières, présenté le programme de maîtrise en orthophonie aux portes ouvertes de l’UQTR et organisé plusieurs activités sociales pour sa cohorte. Depuis plusieurs années, elle est membre et vice-présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise de la dysphasie Mauricie et Centre-du-Québec. Elle a aussi travaillé à titre d’intervenante à la Maison Martin-Matte auprès d’adultes ayant un traumatisme crânien.
Elle a participé à l’événement « Faut qu’on se parle du langage » organisé par le Centre de recherche en santé publique et a ainsi contribué à promouvoir la recherche dans le domaine du développement du langage auprès du grand public. Myriam Michaud se démarque par ses excellentes habiletés de communicatrice et de vulgarisatrice.
À l’occasion de l’attribution de ce prix, une capsule, sous forme de discussion avec Paul-André Gallant, président de l’OOAQ, a été mise en ligne sur le site Web de l’Ordre.
Les prix Cardozo-Coderre
Les prix Cardozo-Coderre sont décernés annuellement à une finissante ou un finissant de chaque programme universitaire québécois, avec la collaboration de La Personnelle assurances. Ils reconnaissent l’engagement social et préprofessionnel manifesté au cours d’un parcours scolaire.
Les récipiendaires des prix Cardozo-Coderre reçoivent une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois ainsi qu’une bourse équivalente à leur première cotisation à l’Ordre.
La remise de ces prix permet à l’OOAQ de reconnaître l’excellence et la contribution remarquable de ses membres, de sensibiliser la population québécoise aux domaines d’exercice liés aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste et de mettre en lumière la mission première de l’Ordre, soit la protection du public.
À propos de l’OOAQ
L’OOAQ contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s’impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l’éducation. Comptant plus de 4 000 membres, dont 557 audiologistes et 3 445 orthophonistes, l’Ordre a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, soit l’audition, le système vestibulaire, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles. Il est notamment chargé de contrôler l’accès aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste, de soutenir le maintien et le développement de la compétence de ses membres et de surveiller leur exercice professionnel.