C’est le 21 octobre dernier que l’ancienne gardienne de but des Patriotes, Gabrielle Lambert, a été annoncée comme l’une des deux premières joueuses des Roses de Montréal. Cette équipe montréalaise évoluera dès le printemps prochain dans la Super Ligue du Nord (SLN), la nouvelle ligue professionnelle canadienne de soccer féminin. Revenons sur le parcours inspirant de cette étudiante-athlète, qui l’a menée à écrire une page dans l’histoire du soccer féminin.
Gabrielle a rejoint les Patriotes pour la première fois en 2013, alors qu’elle commençait son baccalauréat en kinésiologie. Au départ, l’étudiante ne s’était pas inscrite à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec l’intention de rejoindre la formation de soccer. C’est une amie qui l’a encouragée à venir assister à une séance hivernale, avant de s’engager pour la saison d’automne. Les entraîneurs à ce moment ont bien apprécié Gabrielle, et l’ont invitée à rejoindre l’équipe universitaire.
La gardienne est demeurée deux saisons avec les Patriotes avant de recevoir une opportunité qu’elle ne pouvait refuser : jouer au soccer professionnel en France. Deux années se sont écoulées à jouer dans l’Association Sportive de La Poste et France Télécom Albi avant qu’une blessure ne la force à revenir au Québec, en attente d’une opération. Pendant ce temps, la joueuse a de nouveau joint les Patriotes, cette fois-ci pour une seule saison en 2018-2019. Après son année à Trois-Rivières, Gabrielle Lambert est retournée en Europe et s’est promenée à travers quelques clubs professionnels, dont le Sport-Club Freiburg et le Montpellier Hérault Sport Club Féminines.
Au terme de ce parcours européen, la gardienne est finalement revenue à ses racines universitaires afin de reprendre sa place comme gardienne titulaire de la formation féminine des Patriotes. Son plus beau souvenir chez les Patriotes? La saison 2018, au cours de laquelle l’équipe s’est emparée de huit victoires et s’est qualifiée pour les séries éliminatoires pour la première fois : « Nous avons passé bien près de nous qualifier pour le Championnat canadien, mais nous avons ultimement perdu la partie en prolongation. C’était la première fois que les filles se rendaient aussi loin et que nous avions une saison gagnante. C’est mon plus beau souvenir aux Pats! »
Nouveaux défis pour Gabrielle Lambert
La nouvelle ligue professionnelle de soccer féminin est encore un mystère pour la gardienne de but. En effet, Gabrielle ne connaît pas encore à ce jour l’identité du reste de son équipe, à l’exception de la milieu de terrain Charlotte Bilbault, qui a également déjà été annoncée. Au sein de la jeune équipe, la gardienne souhaite apporter son expérience aux joueuses, autant en assumant un rôle de leader qu’en aidant les recrues étrangères à s’acclimater au Québec. Son objectif est de rendre leur intégration et leur expérience aussi enrichissantes et optimales que possible. Il ne s’agit toutefois pas de son seul objectif : Gabrielle vise l’amélioration constante, en quête de toujours apporter une contribution à son équipe. D’après la principale intéressée, son désir de toujours apprendre et d’être la meilleure est un élément qui la fait se démarquer des autres. La nouvelle Rose aspire constamment à s’améliorer, peu importe dans quelles équipes elle se retrouve. La gardienne pense constamment au bien-être de l’équipe et cherche sans cesse des moyens de la propulser vers l’avant. Malgré ses grandes ambitions, la gardienne reste pragmatique : elle met un point d’honneur à prévenir les blessures, consciente que son expérience et sa longévité dans le sport dépendent d’une gestion prudente de son corps.
Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru qu’un jour je pourrais jouer professionnellement chez moi. Le fait d’avoir une ligue et une structure professionnelles qui arrivent, c’est vraiment incroyable. Le fait de pouvoir contribuer à élever l’équipe à un autre niveau, et d’offrir aux futures générations la chance et le privilège de dire qu’elles peuvent jouer ici au niveau professionnel dans une ligue compétitive avec de bonnes infrastructures adaptées, c’est vraiment exceptionnel.
Forcément, l’engouement se crée chez les Québécois, et Gabrielle espère satisfaire les attentes des futurs partisans. La Rose a pourtant ses propres aspirations : « Je nous souhaite bien évidemment une saison de rêve, d’avoir de bonnes performances et de terminer dans le haut du classement. Une saison sportive extraordinaire, c’est le rêve de tout le monde. » Une nouvelle ligue féminine apporte aussi beaucoup de positif pour les jeunes filles et garçons qui auront la chance de voir des athlètes féminines de haut niveau, prouvant que l’on n’a pas besoin d’aller jouer à l’étranger pour s’épanouir dans son sport. Les Roses représenteront la nouvelle génération de modèles pour les jeunes athlètes, et Gabrielle Lambert en est une inspirante.
Restez à l’affût pour l’annonce officielle du reste de l’alignement des Roses de Montréal, suivie du lancement de la saison 2025 au printemps prochain. Mais surtout, soutenez fièrement notre ancienne Patriote dans ce nouveau défi, et souhaitons-lui une brillante carrière. Félicitations pour ton passage avec les Patriotes Gabrielle, et bon succès pour la suite!