Au début du mois de décembre, je suis allé passer une semaine au Zivot Limb Preservation Centre de Calgary. Depuis 2021, des étudiants du doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) y font un stage pour approfondir leurs compétences dans la prise en charge du pied diabétique. Ce centre d’excellence dans la prise en charge du pied diabétique affilié à l’Université de Calgary permet de réduire significativement les temps d’hospitalisation et les taux d’amputation majeure associés à l’ulcération aux pieds chez les patients aux prises avec le diabète.
Cet article – Courant d’idées – est rédigé par Sébastien Hains, professeur clinicien au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, podiatre et codirecteur de la clinique universitaire de podiatrie.
Les services offerts à cette clinique sont entièrement couverts par l’assurance maladie provinciale de l’Alberta. En collaboration avec des chirurgiens vasculaires, le Zivot Limb Preservation Center effectue plus de 20 000 visites de patients par année, incluant 6 000 chirurgies aux pieds. Des études ont par ailleurs démontré que ce service, en plus d’être essentiel pour les patients, s’avère un atout même sur le plan financier pour la province. En effet, la réduction du nombre d’amputations majeures et des temps d’hospitalisation diminue les coûts financiers associés à la problématique de santé publique que constitue le pied diabétique.
Originaire du Québec, le Dr François Harton, podiatre, a été un pionnier par sa contribution au positionnement des podiatres dans le système de santé albertain. Ce modèle albertain représente le plus haut standard de pratique chirurgicale et médicale pour les podiatres au pays. Ce milieu de stage permet à des étudiants de l’UQTR de pratiquer des chirurgies telles qu’amputations et corrections chirurgicales des pieds en plus de participer aux traitements des ulcères du pied diabétique. Le Dr Harton souhaitait depuis plusieurs années contribuer à la formation des étudiants de l’UQTR tout en faisant connaître le modèle albertain à travers le Canada. Ce stage constitue une réalisation importante à ce niveau et fait de lui un ambassadeur national de la podiatrie. De plus, l’équipe de podiatres du Zivot Limb Preservation Center travaille à la création d’un programme de résidence chirurgicale postdoctorale avec le désir que cette formation soit offerte aux podiatres diplômés de l’UQTR.
Pour moi, qui dirige un service universitaire de prise en charge du pied diabétique au Centre Hospitalier de Lanaudière (CHDL), cette collaboration avec le Zivot Limb Preservation Center de Calgary est précieuse, car elle permet de renforcer les liens entre les podiatres intervenant auprès des diabétiques à travers le Canada pour mieux faire connaître la pratique podiatrique et ses impacts sociétaux.
Depuis une douzaine d’années, l’UQTR travaille activement à l’implantation des podiatres dans le réseau public de santé. Une étude effectuée auprès de patients du CHDL a par ailleurs démontré l’apport du podiatre à l’augmentation du taux de guérison de l’ulcère du pied diabétique et à la réduction des temps de guérison, ce qui se traduit, à l’instar du modèle albertain, par une diminution des temps d’hospitalisation et des taux d’amputation. Il reste à espérer que le modèle albertain inspirera les représentants du gouvernement du Québec pour que les podiatres puissent activement jouer le rôle qui leur revient dans le réseau public de santé.
En tant que responsable de la formation en milieu hospitalier au doctorat en médecine podiatrique, c’est une évidence que le podiatre a un rôle accru à jouer dans le réseau de santé publique du Québec et ce n’est qu’une question de temps avant que cela soit plus largement compris.