Louis-Xavier Verret, étudiant-athlète en cheerleading, fait fièrement partie de la grande famille des Patriotes depuis maintenant trois ans. N’ayant jamais pratiqué le cheerleading avant son entrée à l’université, son parcours est pour le moins atypique. C’est lors des activités d’intégration du programme de kinésiologie qu’une étudiante a repéré Louis-Xavier, impressionnée par une pirouette qu’il avait réalisée au sol. Invité à tenter sa chance aux sélections, il a réussi à percer l’alignement des Patriotes. Il fait depuis partie intégrante de la formation en tant que base et, nouvellement cette année, comme back.
Un équilibre entre ambition sportive et réussite académique
Le rôle d’athlète de Louis-Xavier ne constitue qu’une partie de son identité en tant que membre des Patriotes. Il est également étudiant au doctorat en chiropratique, seul programme à l’intérieur du système universitaire québécois qui donne ouverture à la profession chiropratique. Avant cela, il avait commencé son parcours universitaire en kinésiologie. Son souhait initial était de joindre le programme de médecine, mais il s’est finalement orienté en kinésiologie en espérant retenter sa chance l’année suivante. C’est sa mère qui l’a encouragé à déposer une demande d’admission en kinésiologie, lorsqu’elle est tombée par hasard sur le site Web du programme. Heureusement, les périodes d’inscription étaient encore ouvertes, ce qui a permis à Louis-Xavier de s’inscrire et ainsi joindre le baccalauréat en kinésiologie.
Bien que ce programme n’était pas son premier choix, Louis-Xavier a rapidement démontré son talent académique en brillant avec une moyenne cumulative parfaite de 4,3 sur 4,3. Cette expérience lui a permis de s’habituer à la charge de travail universitaire, de faire des liens et de se rattacher à cette nouvelle réalité. Après une année en kinésiologie, il a fait sa demande d’admission au doctorat en chiropratique. Initialement placé en 20e position sur la liste d’attente, Louis-Xavier, qui avait essuyé quelques refus dans son parcours académique, espérait que l’histoire serait différente cette fois-ci. À l’été 2023, il a reçu une excellente nouvelle du registrariat : une place s’était libérée pour lui au doctorat en chiropratique. Cette opportunité marquait un tournant dans son parcours académique. Aujourd’hui en deuxième année du programme, il continue de se démarquer par ses excellents résultats tout en adoptant une approche plus équilibrée pour éviter une pression excessive sur ses performances.
Une reconnaissance bien méritée
L’une des réussites les plus marquantes de Louis-Xavier a été de figurer sur la liste d’honneur du doyen pendant deux années consécutives, une reconnaissance qui souligne son engagement exceptionnel. Cette distinction souligne le mérite des étudiants du premier cycle d’études dont le cheminement a été exemplaire dans la réalisation de leur parcours, notamment en conservant une moyenne cumulative située parmi les 10 % supérieurs de leur programme d’études et, dans tous les cas, supérieure à 3,7 sur 4,3.
Cet honneur est d’autant plus significatif puisqu’il évolue maintenant dans un domaine qu’il aspire à transformer en carrière. « Quand je prends du recul et que je regarde tout ce que j’ai accompli, je suis très satisfait! », souligne le principal intéressé, heureux et fier de constater que ses efforts ont payé. Maintenir l’excellence peut parfois être un défi pour Louis-Xavier, mais il s’efforce de gérer cette pression en trouvant des façons d’équilibrer ses efforts et de rester serein.
Gérer une vie bien remplie
Être étudiant-athlète demande une gestion minutieuse d’un horaire chargé entre études et entraînements. Louis-Xavier reconnaît que l’équilibre parfait est difficile à atteindre, mais il adopte une approche sincère et réaliste : « Il serait faux et incorrect de prétendre que j’arrive tout le temps à tout gérer de manière excellente. Souvent, c’est mon sommeil qui en souffre, car je préfère être fatigué que me donner à 70 % dans mes projets ou décevoir les gens ». Malgré les défis, il accorde une grande importance aux moments de détente, que ce soit en sortant avec des amis, en faisant des activités ou simplement en se relaxant. Toujours en quête d’équilibre, il garde à l’esprit qu’il n’y a pas de recette miracle, mais il s’efforce de jongler avec succès entre toutes les facettes de sa vie.
L’importance d’être bien entouré
Pour les futurs étudiants-athlètes et tous ceux qui désirent se dépasser académiquement comme le fait présentement Louis-Xavier, il insiste sur l’importance de bien s’entourer. Un cercle social solide est essentiel pour surmonter les défis académiques et personnels. Sans le soutien de sa mère, Louis-Xavier estime qu’il n’aurait pas pu progresser aussi loin dans son parcours, tout comme celui de ses amis en chiropratique et en cheerleading, qui se motivent mutuellement à travers les différents obstacles de la vie universitaire. Également, d’un point de vue académique, il souligne l’importance d’une bonne organisation en « s’assurant d’être structuré et de respecter sa structure ». Ceux qui se préparent le mieux sont ceux qui ont le plus de chance de performer et de réussir.
Vous pourrez encourager Louis-Xavier Verret lors de la prochaine compétition de cheerleading le dimanche 2 février à l’Auditorium de Verdun, ainsi que le samedi 15 février au Complexe sportif Alphonse-Desjardins pour une compétition locale. Bravo à Louis-Xavier pour ses réussites exemplaires, tant sur le plan sportif qu’académique! Les Patriotes sont fiers de compter un tel modèle dans leurs rangs.