48 heures après avoir vaincu la deuxième meilleure équipe au pays mercredi soir, les Patriotes ont de nouveau profité de l’avantage de la glace du Colisée Jean-Guy Talbot pour signer cette fois-ci un gain de 5-3 face aux Redbirds de l’Université McGill. William Dumoulin (2), Charles Beaudoin, Zachary Gravel et Mathis Cloutier ont été les buteurs, permettant ainsi à leur équipe de récolter deux points extrêmement importants pour la course aux séries éliminatoires.
Le match n’était vieux que de 4 minutes que les Patriotes ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Alors que son équipe se retrouvait avec l’avantage d’un homme, Édouard Cournoyer est entré en zone adverse grâce à une belle manœuvre avant d’y aller d’une passe soulevée vers son coéquipier William Dumoulin, qui a habilement fait dévier la rondelle derrière le gardien des Redbirds. Il s’agissait d’une 5e réussite pour le #90 des Pats cette saison. Olivier Boutin s’est également fait complice sur la séquence. Les Redbirds ont créé l’égalité avec un peu plus de 8 minutes à faire au premier vingt. Maxime Pellerin a profité d’un tir passe parfait de son défenseur Mitchell Prowse pour marquer et remettre les compteurs à zéro. 1-1 après 20 minutes de jeu.
De retour du premier entracte, l’avantage numérique des Pats a refait des siennes. Avec 12:28 à écouler au deuxième vingt, William Dumoulin a marqué son deuxième but de la rencontre en déjouant Alexis Shank d’un excellent tir des poignets dans le haut du filet. L’avance aura été de courte durée, McGill égalisant de nouveau la marque 5 minutes plus tard alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique de deux hommes. C’est Brandon Frattaroli qui a battu Grimard d’un bon tir sur réception. Les minutes suivantes ont appartenu au portier trifluvien qui s’est montré solide devant sa cage pour bloquer de nombreuses attaques dangereuses des visiteurs. Les deux équipes semblaient se diriger au vestiaire avec une égalité, mais Charles Beaudoin a réalisé une superbe manœuvre en revenant devant le filet pour battre Shank du côté du poteau éloigné. 3-2 Pats après 2 périodes.
Amorçant la troisième période en avantage numérique, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont fait payer leurs adversaires montréalais. Avec un puissant tir frappé sur réception, Zachary Gravel a fait bondir les 746 partisans réunis au Colisée Jean-Guy Talbot avec son premier but de la saison. Édouard Cournoyer et Anthony Munroe-Boucher ont obtenu des mentions d’aide. Il s’agissait du troisième filet des Pats avec l’avantage d’un homme dans la rencontre. Charles-Antoine Dumont a ensuite réduit l’écart à 4-3 avec 8:35 à écouler au troisième engagement. La rondelle a d’abord touché le poteau à la gauche du gardien des locaux, mais Dumont a réussi à pousser le disque derrière Grimard. Mathis Cloutier a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert pour confirmer cette importante victoire des Pats
Les Trifluviens disputeront leurs trois prochaines rencontres sur la route : le samedi 25 janvier contre les Lions de Université York, le vendredi 31 janvier face aux Lancers de l’Université Windsor et le samedi 1er février contre les Mustangs de l’Université Western. Ils seront de retour devant leurs partisans le samedi 7 février alors que les Thunderwolves de l’Université Lakehead seront en visite au Colisée Jean-Guy Talbot.