Jonathan Bédard, capitaine de l’équipe de tennis masculin des Patriotes, connaît un parcours impressionnant tant sur le plan académique que sportif. Depuis son intégration au programme sport-études de l’UQTR, il a su évoluer et mener son équipe vers des objectifs ambitieux. Son leadership, ses performances individuelles et son désir de représenter fièrement les Patriotes témoignent de sa détermination et de son avenir prometteur.
Un athlète engagé, entre études et tennis
Le tennis masculin est une nouvelle discipline au sein des Patriotes, bien que l’équipe évoluait ensemble depuis longtemps avant son intégration au programme. Ayant progressé un an et demi au sein de la NCAA aux États-Unis, l’athlète est revenu au Québec afin d’entamer un nouveau programme d’études à l’UQTR, soit le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. À son arrivée à l’université, Jonathan s’est joint au club sportif de tennis de l’UQTR après avoir repris contact avec des amis qui débutaient également leurs études universitaires. C’est l’entraîneur Charles Loranger qui a eu l’idée de créer une équipe universitaire, en s’appuyant sur Jonathan Bédard et quelques autres athlètes, étant suffisamment nombreux pour former une équipe.
Au début, c’était vraiment plus pour le plaisir : on voulait juste continuer à jouer au tennis avec nos amis. Les deux premières années se sont déroulées ainsi, mais tranquillement pas vite, nous avons vu que nous commencions à avoir de bons résultats et que nous commencions à être compétitifs dans la ligue. D’année en année, c’est passé de plus de plaisir à un désir d’être plus compétitif finalement.
C’est officiellement l’année dernière, soit lors de la saison 2023-2024 que les hommes de Charles Loranger sont devenus Patriotes. L’équipe accumule depuis d’excellents résultats, un facteur de motivation constant pour l’étudiant-athlète. Même s’il termine son parcours scolaire cette année, Jonathan exprime sa fierté d’avoir pu représenter les Patriotes pendant deux années! Vivre l’expérience du programme sport-études marque l’aboutissement d’un parcours académique, mais cela ne signifie pas forcément la fin de sa carrière d’athlète! Jonathan souhaite continuer le tennis dans le circuit professionnel après avoir complété son baccalauréat, chose qui arrive à grands pas. L’athlète ne se met toutefois pas de pression, s’accordant un moment de répit après la fin de ses études. Il désire également continuer à enseigner aux plus jeunes sa passion, en donnant des cours de tennis au Tennis 3R. Un avenir prometteur se dessine pour Bédard!
Le capitaine des Patriotes se distingue lors du championnat
Le joueur de tennis participait pour la troisième fois aux Championnats québécois universitaires individuels de tennis en octobre dernier, une compétition qui s’est elle aussi très bien déroulée. Jonathan s’est présenté avec une intention claire : gagner autant en simple qu’en double avec son coéquipier Sacha Héroux. Le tournoi se déroulait sur trois jours, et les deux premiers se sont bien passés selon le capitaine. C’est toutefois le dimanche qui a marqué pour Jonathan l’une de ses plus belles journées de tennis depuis plusieurs années. En matinée, il a disputé sa demi-finale en simple, suivie de la finale, puis du match en double plus tard dans la journée. Il s’agit d’un effort physique et mental très important : « Il fallait que je tough avec si peu de pauses entre les parties, je ne pouvais pas lâcher mentalement. Si je me disais trop fatigué ou peu importe, c’est là que je pognais un down et que ça ne fonctionnait plus ». Son entourage, incluant plusieurs membres de l’équipe des Patriotes, est venu le soutenir, lui apportant l’énergie nécessaire pour se surpasser et aller le plus loin possible dans le championnat. Jonathan s’avoue reconnaissant de l’expérience : « J’ai adoré mon expérience et j’ai adoré le support présent aussi. »
Jonathan, bien qu’il ait perdu la dispute ultime du championnat en simple contre Emile Labrunie de l’Université McGill, s’avoue très content de ses performances étant donné la journée intense qu’il a vécue. Le match de finale fût extrêmement serré : Jonathan a remporté le premier set 6-1, suivi de deux revers par la marque de 5-7 et 2-6. En double, le duo s’est rendu en demi-finale, où les hommes se sont inclinés 5-8. Le résultat ne surprend pas Jonathan, qui était épuisé de ses deux derniers matchs. L’expérience a permis au capitaine de se préparer pour la saison 2024-2025 : « Même si nous étions une équipe réduite, le fait que tout le monde soit là a vraiment rajouté un bonus à l’expérience, j’étais vraiment content. Ça m’a donné beaucoup de confiance aussi pour le début de la saison, sachant que je suis capable de me rendre loin et qu’il n’y a pas beaucoup de gars qui sont capables de me battre. »
Un parcours de champion : entre compétition et soutien
Le niveau de jeu de Jonathan a lui aussi progressé au fil des années. Lorsque l’équipe a élevé ses ambitions, l’athlète a intensifié son engagement afin d’intégrer le programme des Patriotes. De plus, les ressources offertes aux étudiants-athlètes, telles que la salle haute performance et l’équipe de thérapie sportive, jouent un rôle clé selon le joueur, qui affirme avoir atteint son meilleur niveau de performance jusqu’à présent. Élément de fierté pour Jonathan : « Plus on est encadré, plus c’est facilitant pour nous de pouvoir nous concentrer à jouer et faire notre possible. »
L’arrivée d’Assil Boussayri au sein des Patriotes influence aussi le niveau de jeu. Le deuxième joueur de l’équipe permet d’atteindre un tout autre niveau de compétition selon Bédard, qui lui-même occupe le rôle de capitaine et de premier joueur de l’équipe. Grâce aux performances communes des joueurs, l’équipe masculine de tennis se donne comme objectif de remporter le championnat provincial cette année, pour ainsi se rendre au championnat canadien. Il s’agit toutefois d’un objectif ardu, car plusieurs universités affichent un rendement sportif similaire cette saison. L’objectif revêt une grande importance pour l’équipe, composée de plusieurs athlètes qui terminent leur parcours académique cette année et qui ont une dernière occasion de triompher ensemble.
Du côté individuel, Jonathan s’est donné comme mission de terminer la saison invaincu, un défi de taille considérant la présence d’adversaires redoutables dans la ligue. La saison est toutefois bien commencée pour le capitaine, qui s’est vu remporter la plus grande partie de ses matchs jusqu’à présent. L’étudiant-athlète se situe présentement en 4e place au classement de la ligue universitaire 2024-2025.
Jonathan endosse le rôle de capitaine depuis maintenant quatre saisons. Depuis que l’équipe a intégré le programme des Patriotes, ce rôle a évolué selon lui. Dorénavant, l’athlète est plus conscient de l’impact qu’il a sur le groupe, devenant un modèle pour ses coéquipiers, tant sur le terrain qu’en dehors. Fort de son expérience, Jonathan est bien placé pour guider l’équipe, composée de joueurs n’ayant pas tous une longue expérience en compétition : « J’essaie vraiment de montrer l’exemple sur le terrain, d’avoir beaucoup d’énergie et d’essayer de juste me battre pour tous les points et à chacune des parties, et ainsi donner le ton à l’équipe. Souvent, je joue en première rotation, donc veut, veut pas, ça influence quand même tous les autres qui jouent à côté de moi et qui jouent en deuxième rotation. » Il est essentiel d’assumer ce rôle au-delà des matchs, en s’assurant du bien-être de chaque joueur et en étant présent pour eux, quelle que soit la situation. Lorsque tout va bien, Jonathan se transforme en une source de motivation pour le groupe, incitant ses coéquipiers à se surpasser dans un esprit de soutien. Enfin, il précise qu’il joue également le rôle de lien entre les athlètes et les entraîneurs, en veillant à ce que chaque membre soit dans les meilleures conditions possibles pour performer.
Nouvellement Patriote, Jonathan a pourtant un très bon conseil pour les jeunes athlètes qui souhaitent poursuivre les études universitaires tout en restant compétitifs dans leur discipline. En effet, le capitaine de l’effectif de tennis conseille d’en profiter au maximum :
Il s’agit de super belles années dans nos vies qui ne se représenteront pas après avec le marché du travail. Je pense que c’est de profiter de chaque ressource qui nous est offerte . On ne réalise pas à quel point on est chanceux des ressources disponibles à nous, et c’est donc d’en profiter le plus possible. C’est aussi de savourer le fait d’être entouré de nos coéquipiers et amis. Ces moments créent des souvenirs inoubliables… Allez-y jusqu’au bout!
La saison se poursuit pour l’étudiant-athlète : rendez-vous le samedi 1er mars dès 17 h au Tennis 3R pour encourager le capitaine et ses coéquipiers alors qu’ils affronteront le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Venez faire du bruit et soutenir Jonathan Bédard vers une autre victoire!