À l’occasion de la 59e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août prochains, 9 projets multidisciplinaires seront menés sous la direction de 17 membres de la communauté professorale de l’UQTR. Objectif : démontrer toute la synergie possible entre la science et le sport chez les athlètes âgés de 12 à 17 ans. Écoutez la présentation vidéo de Jacques Abboud, Laurie-Ann Corbin-Berrigan et Magali Brousseau-Foley, membres de l’équipe du Département des sciences de l’activité physique.
Objectifs de leur projet de recherche
- Examiner les antécédents de santé des jeunes athlètes
- Analyser les problèmes de santé rencontrés par les jeunes athlètes fréquentant la centrale santé et décrire la prise en charge adaptée au contexte sportif
- Identifier les facilitateurs et barrières à la collaboration interdisciplinaire chez les ressources professionnelles impliquées dans la centrale santé
Contexte
Les blessures musculosquelettiques sont courantes chez les jeunes athlètes. Les Jeux du Québec 2025, qui se dérouleront en partie sur le campus de l’UQTR à Trois-Rivières, offrent une opportunité pour actualiser les données de blessures et identifier de nouveaux risques.
Notamment, le niveau d’expertise des athlètes semble être lié au risque de blessures. De plus, les blessures traumatiques et commotions cérébrales sont de plus en plus rapportées dans le sport, entraînant des complications à long terme. Réduire ces risques, favorisera la santé et le maintien dans le sport des jeunes athlètes.
Finalement, il est bien établi que diverses blessures peuvent affecter les jeunes athlètes à long terme lors d’une prise en charge inadéquate ou d’un retour hâtif à la compétition. Il apparaît donc pertinent de proposer un axe de recherche en lien avec la trajectoire de blessures et les modalités de prise en charge des jeunes athlètes.
Approche originale
Les trois collègues chercheurs du Département des sciences de l’activité physique réaliseront une première au Québec en recourant à un devis mixte, qui comprendra questionnaire et entrevues. Leur échantillon comprendra bien sûr des athlètes, mais aussi des ressources professionnelles en santé.
Retombées
L’exercice vise à actualiser le portrait des jeunes athlètes en matière de santé, de blessures et de prise en charge. Grâce à cette démarche, et aux résultats qui seront obtenus, le trio souhaite l’amélioration des lieux de pratique et des services qui favorisent la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs. Le tout, dans un environnement sécuritaire.