Alors que la frénésie des Jeux du Québec s’amènera à Trois-Rivières cet été, le Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) compte bien apporter sa contribution. En effet, les étudiantes et les étudiants de ses programmes d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) se rendront sur le terrain pour veiller au bien-être des athlètes, et ce, tout au long des compétitions.
Qu’il s’agisse du parcours spécialisé en première ligne ou en santé mentale, la formation des IPS comprend un stage de première année. La mobilisation annoncée par le Département survient justement dans le cadre de cette activité de formation.

La communauté étudiante IPS de l’UQTR sera sur le terrain pour veiller au bien-être des athlètes tout au long des Jeux du Québec. (Photo: Isabelle Cardinal, UQTR)
« En faisant des Jeux du Québec leur milieu de stage, nous souhaitons les mettre en contact avec la réalité sportive. Les athlètes constituent une clientèle particulière, et c’est important de tenir compte de leur réalité dans l’approche de soins. Ce n’est pas un hasard si plusieurs autres disciplines offertes à l’UQTR sont aussi impliquées dans les Jeux. Ces apprentissages seront fort utiles à nos IPS pour leur avenir en clinique », indique Mylène Boissy, directrice de comité de programme de cycles supérieurs IPS.
Notons que le déploiement des stagiaires dans les activités des Jeux du Québec a été rendu possible grâce à deux ressources du Département des sciences infirmières : Marilyn Matte, professeure clinicienne IPSPL, et Sylvie Champagne, coordonnatrice de stage de 2e cycle.

Sylvie Champagne, coordonnatrice de stage de 2e cycle au Département des sciences infirmières de l’UQTR, et Marilyn Matte, professeure clinicienne IPSPL au Département des sciences infirmières de l’UQTR. (Photo: Isabelle Cardinal, UQTR)
« Quand elles ont proposé le projet à nos cohortes de première année, la majorité des étudiants et des étudiantes ont levé la main pour participer. Comme directrice, je suis très fière de l’enthousiasme suscité par cette initiative ! Nous avons tous très hâte de participer à notre façon au succès des Jeux », souligne Mme Boissy.