Du 15 au 17 mai 2025, c’est au campus de Québec que se sont déroulés les Jeux de la psychoéducation, un événement provincial qui rassemble huit milieux universitaires québécois offrant des programmes de formation en psychoéducation. Fière de sa victoire en 2024, il revenait à la communauté étudiante de Québec d’organiser ces Jeux réunissant près de 130 personnes.
Les défis étant nombreux, l’organisation d’une telle compétition disciplinaire dans un « petit » campus régional comme celui de Québec a nécessité un bon niveau de préparation et une étroite collaboration, d’autant plus que le comité organisateur souhaitait que cette édition leur ressemble et ressemble à leur campus. C’est donc essentiellement dans la basse-ville de Québec, là où le campus a pignon sur rue, qu’ont eu lieu les Jeux, marqués par un volet communautaire important. Des conférences ont d’ailleurs mis à l’avant-plan des milieux comme le Centre universitaire en psychoéducation en communauté de l’UQTR, la Coopérative de solidarité SABSA et son service de consommation supervisée L’interzone, Deuil-Jeunesse ou encore la Maison l’Éclaircie.

Il y avait une ambiance festive au campus de Québec! (Photo: Marie-Christine Fortin, UQTR)
Pour Jérémi Gagnon, étudiante à la maîtrise et membre du comité organisateur des Jeux 2025, l’expérience des derniers mois a été pour lui une façon « de voir comment la psychoéducation brille ailleurs au Québec et comment elle rayonne dans différents milieux de pratique ». S’il n’en était pas à sa première participation, d’autres, comme Pénélope Morin, étudiante de première année au baccalauréat en psychoéducation à Québec, vivaient cette expérience pour la première fois. « On adore ça. C’est le fun, car malgré le manque de sommeil, nous avons une solidarité commune, on rencontre de nouvelles personnes. Je suis contente d’être ici ! », raconte Pénélope. Même son de cloche du côté de Chloé Binette, présidente de l’Association des étudiants hors campus de Québec : « Ça me remplit de joie, parce qu’on rencontre des personnes de partout au Québec qui partagent les mêmes passions et les mêmes valeurs que nous. C’est vraiment un rassemblement stimulant ! »

Une partie de la délégation du campus de Québec. (Photo: Marie-Christine Fortin, UQTR)
Pour la coordonnatrice du campus de Québec, Marie-Christine Fortin, l’accueil de ces Jeux de la psychoéducation comportait une symbolique et un message forts : « En 2024, j’en ai eu assez que les étudiants me disent que le campus était trop petit pour accueillir les Jeux, qu’on n’avait pas les ressources nécessaires. J’avais envie que tous ensemble, on fasse rayonner notre campus et qu’on montre à toutes les délégations du Québec qu’il était possible de se démarquer ! À l’époque, mon message était clair : sans jamais cesser d’y croire, votre travail sera de faire tomber chaque barrière que vous rencontrerez, de manière à continuer d’avancer vers votre objectif. Et au terme d’une année d’intenses préparations, je suis encore sans mot face à l’excellence du travail réalisé par le comité organisateur ! »
Au terme de ces Jeux de la psychoéducation 2025, la victoire a été décernée à l’Université de Sherbrooke. La psychoéducation continuera toutefois de se démarquer à l’UQTR, car c’est la délégation de Trois-Rivières qui a levé la main bien haute pour organiser les Jeux de 2026… Comme quoi l’excellence en psychoéducation est toujours bien vivante à l’UQTR !

Une partie de la délégation du campus de Trois-Rivières. (Photo: Marie-Christine Fortin, UQTR)
Avec la collaboration de Marie-Christine Fortin