Le 15 septembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officiellement inauguré un tout nouvel espace à la Bibliothèque Roy-Denommé, dédié aux personnes inscrites aux cycles supérieurs. Ce moment marquant, qui a rassemblé plusieurs membres de la communauté universitaire, souligne l’importance grandissante accordée à la réussite, au bien-être et à la collaboration dans les parcours de maîtrise et de doctorat.
Situé dans les locaux de l’ancienne cartothèque, ce nouveau lieu multifonctionnel, conçu pour répondre aux réalités spécifiques de la population étudiante aux cycles supérieurs, propose un cadre flexible, stimulant et évolutif. Il s’agit d’un véritable milieu de vie, où l’on peut autant rédiger en silence que tisser des liens avec ses pairs.
Les travaux, s’élevant à 178 000 $, ont été rendus possibles grâce à l’apport du budget MAO-TIC de l’UQTR (98 000 $), du soutien de la Fondation de l’UQTR (65 000 $ – Fonds dédié à la bibliothèque) et du Service de la bibliothèque (15 000 $). Précisons que le montant offert par la Fondation provient en partie du Fonds Pelletier-Séguin (15 000 $) et du Fonds Corina Reischer (45 000 $).
Des aménagements pensés pour la rédaction, la recherche et les échanges
L’Espace Cycles supérieurs propose une variété d’environnements adaptés aux besoins complexes rencontrés lors de la poursuite d’études supérieures :
- un espace silencieux pour favoriser la concentration;
- une salle de travail d’équipe pour les projets collectifs ou les présentations à distance;
- des postes ergonomiques pour un confort soutenu;
- un espace collaboratif compatible avec la formation comodale;
- une zone salon pour les moments de pause et de détente.
Pensé à la fois pour la productivité et l’interaction, ce lieu accueillera aussi des activités comme les blitz de rédaction, des ateliers spécialisés et des occasions de réseautage, en collaboration notamment avec les Services aux étudiants.
Un projet fondé sur les meilleures pratiques
Le projet s’appuie sur une série d’observations et de consultations locales, ainsi que d’inspirations externes. Des échanges avec d’autres universités ont également confirmé la nécessité de créer des lieux qui brisent l’isolement souvent vécu aux cycles supérieurs. L’offre complémentaire aux espaces partagés existants se veut une réponse directe aux enjeux de persévérance et de santé mentale identifiés dans la planification stratégique de l’UQTR.
Avec environ 60 places assises, accessibles sans réservation, l’Espace vise à devenir un pôle d’épanouissement universitaire où il sera possible de rédiger, réfléchir, se former et s’entraider.
« Je souhaite que ce lieu devienne un véritable “habitat intellectuel” où nos étudiants chercheurs pourront non seulement résider temporairement, mais véritablement habiter leur condition de chercheurs. Puisse cet espace être le témoin de découvertes extraordinaires, de collaborations fructueuses et de cette joie particulière qui naît de la rencontre entre les esprits ! », a conclu le vice-recteur à la recherche et au développement, M. Sébastien Charles.
