Le Département des sciences de l’activité physique a récemment reçu la distinction d’ambassadeur honorifique de la Société de sauvetage, en reconnaissance de son engagement envers la prévention de la noyade et la promotion de la sécurité aquatique.
Depuis 2014, le programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé intègre le programme Nager pour survivre, développé par la Société de sauvetage. Ce programme vise à prévenir les noyades en enseignant aux jeunes les habiletés essentielles pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. Les trois habiletés clés enseignées sont :
- Entrer dans l’eau par roulade : pour s’orienter à la surface après une chute inattendue.
- Nager sur place pendant une minute : pour se maintenir à la surface et repérer un lieu sécuritaire.
- Nager sur une distance de 50 mètres : pour rejoindre un endroit sûr.
Les étudiants du programme universitaire ont l’occasion non seulement d’expérimenter ces habiletés, mais aussi d’apprendre à enseigner le programme Nager pour survivre dans un contexte scolaire. Cette formation les prépare à intégrer cette initiative dans leur pratique future.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique ministérielle Au Québec, on bouge, qui encourage une expérience sportive de qualité pour les élèves. Le ministère de l’Éducation souhaite notamment accélérer le déploiement du programme Nager pour survivre auprès des élèves du 2e cycle du primaire, une orientation que le Département soutient activement.


