Dès l’automne 2026, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ajoutera une nouvelle discipline à son offre de formation dans le secteur de la santé avec l’arrivée du baccalauréat en nutrition. L’UQTR deviendra ainsi la troisième université québécoise à offrir ce programme en français, après l’Université Laval et l’Université de Montréal.
Ce nouveau programme permettra aux étudiants d’aspirer à une carrière de diététiste-nutritionniste, où la santé et l’alimentation sont au cœur de toutes les interventions. La formation de 120 crédits comportera entre autres des cours de sciences des aliments, de santé des populations, de collaboration professionnelle, de démarche clinique ainsi que plus de 1 400 heures de stages durant lesquels les étudiants pourront peaufiner leurs compétences.
« Nous sommes fiers d’offrir une formation scientifique rigoureuse qui mise sur la force de la nutrition pour transformer la santé et le bien-être des gens. Nos futurs diplômés seront des professionnels engagés, capables d’agir concrètement comme agents de changement au sein de leur communauté, auprès de personnes de tous les groupes d’âge et de toutes les situations de vie », souligne Michel Cyr, directeur du Département de biologie médicale.
Le baccalauréat en nutrition est contingenté à 45 places. La formation sera exclusivement offerte au campus de Trois-Rivières, à temps complet. Il est possible de faire une demande d’admission dès maintenant via le www.uqtr.ca/nutrition.
Pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), l’arrivée de ce nouveau baccalauréat à l’UQTR est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. « Cette nouvelle offre de formation vient à la fois répondre à un besoin important au plan de la main-d’œuvre pour notre organisation et contribue à renforcer l’autonomie régionale en santé et en services sociaux », explique Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS MCQ.
Une grande tradition en santé
Troisième université au Québec pour la diversité de son offre dans le secteur de la santé, l’UQTR accueille environ le tiers de ses 15 129 étudiants dans un programme lié à ce domaine. Avec le baccalauréat en nutrition, ce sont 15 programmes liés à la santé et à l’intervention sociale qui sont offerts, dont la physiothérapie, les sciences infirmières, l’orthophonie, l’ergothérapie, le travail social ainsi que la psychologie pour ne donner que quelques exemples.
« Notre pôle d’excellence en santé est en pleine croissance, ce qui positionne l’UQTR comme un acteur incontournable qui répond concrètement aux besoins de la population et aux défis de formation de la relève. En étroite collaboration avec nos partenaires du milieu, notamment des centres de santé et de services sociaux, nous développons des programmes novateurs et adaptés à la réalité du terrain. Notre objectif est clair : former des diplômés hautement qualifiés, prêts à intégrer le réseau dès leur entrée sur le marché du travail et à jouer un rôle déterminant dans l’amélioration des soins, l’innovation en santé et l’accompagnement des communautés. L’arrivée du baccalauréat en nutrition est un autre bel exemple de notre engagement à contribuer activement à la santé de notre population », confie Adel Omar Dahmane, vice-recteur aux études de l’UQTR.
Les personnes intéressées par cette formation sont invitées à se présenter à la Journée portes ouvertes de l’UQTR qui aura lieu le 8 novembre, de 10 h à 15 h, au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. Des représentants du baccalauréat en nutrition seront sur place pour répondre à toutes les questions.

Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
