Les sept finissantes de la formation de Durnick Jean ont souligné leur dernière rencontre au CAPS de l’UQTR avec une victoire importante pour la course aux séries éliminatoires. C’est Céline Deraedt Sfyrogiannakis qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 50e minute de jeu, avec l’aide de l’attaquante Alexanne Harvey.
La première mi-temps s’est amorcée avec un net avantage offensif pour les Citadins, qui se sont rapidement créé plusieurs occasions de marquer. La gardienne des Patriotes, Anne-Gabrielle Marquis, a été mise à rude épreuve dès les premières minutes, réalisant plusieurs arrêts décisifs. Par la suite, un combat défensif s’est installé, alors que les deux formations peinaient à se démarquer et à pénétrer la zone adverse. Dû au jeu très tactique et axé sur la défensive, qui s’est principalement déroulé au centre du terrain, le pointage est demeuré égal après les 45 premières minutes de jeu.
À la deuxième demie, les Patriotes ont affiché une intensité renouvelée, imposant rapidement leur rythme. Cette stratégie s’est avérée payante, puisqu’après seulement cinq minutes de jeu, l’attaquante Alexanne Harvey a servi une passe précise à sa coéquipière Céline Deraedt Sfyrogiannakis, qui a marqué le premier but, faisant 1-0 pour les locales. Les Citadins ont tenté de répliquer en procédant à plusieurs changements pour dynamiser leur attaque, mais sans succès. Malgré quelques actions dangereuses, l’équipe visiteuse n’a pas réussi à égaliser. La formation dirigée par Durnick Jean signe ainsi une victoire précieuse contre l’UQAM, les rapprochant ainsi de son objectif de faire les séries éliminatoires.
Pour leur dernière rencontre à disputer à leur calendrier régulier, les Patriotes affronteront les Stingers de l’Université Concordia ce dimanche 19 octobre dès 15 h 30 au Concordia Stadium à Montréal. Elles se doivent de remporter cette partie pour conserver un espoir de participer aux matchs éliminatoires.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
