La recherche montre des associations entre le fonctionnement cognitif et les souvenirs intrusifs suivant l’exposition à un évènement potentiellement traumatique.
Les mécanismes qui sous-tendent ces interactions demeurent mal compris. L’objectif de cette thèse est d’explorer les mécanismes sous-jacents aux interactions bidirectionnelles entre le fonctionnement cognitif et les conséquences du trauma. Deux grandes hypothèses sont examinées : (1) des capacités cognitives préexistantes, comme le raisonnement, influencent la fréquence des souvenirs intrusifs après un évènement émotionnel; et (2) l’exposition à un tel évènement affecte aussi certaines fonctions cognitives, comme la mémoire de travail. Les études reposent sur une approche quasi expérimentale en neurosciences pour examiner les corrélats neurocognitifs des liens entre raisonnement, mémoire de travail et les souvenirs intrusifs. La méthodologie combine une mesure électroencéphalographique (EEG) au paradigme de trauma analogue qui consiste à présenter une vidéo émotionnelle à des participants en laboratoire. La première étude a permis de valider un montage vidéo pour induire des réactions analogues à un évènement potentiellement traumatique. La deuxième étude montre que les capacités de raisonnement influencent la manière dont le cerveau traite et encode l’information lors d’un évènement émotionnel, laquelle est reliée à des souvenirs intrusifs plus fréquents dans les jours suivants. La troisième étude met en lumière l’impact d’un évènement émotionnel sur les mécanismes neurocognitifs de la mémoire de travail. Les résultats apportent une meilleure compréhension des interactions entre le fonctionnement cognitif et les réponses comportementales et cérébrales à un évènement émotionnel. Cette thèse s’inscrit dans un champ de recherche innovant en neurosciences visant à identifier des marqueurs cérébraux potentiellement utiles pour le développement d’interventions ciblées pour les personnes affectées par le trauma.
Thèse de doctorat continuum d’études en psychologie (profil intervention et recherche) soutenue le 19 septembre 2025.
Membres du jury
Professeur Frédéric Langlois, Direction de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Isabelle Blanchette, Codirection de recherche
Université Laval
Professeur Benjamin Boller, Président
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Benoit Brisson, Membre interne
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Marie-France Marin, Membre externe
Université du Québec à Montréal
