L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), par le dynamisme de sa recherche et de ses partenariats, démontre une fois de plus que la science peut s’avérer fort utile pour la société, comme c’est le cas depuis la naissance de son Observatoire des régions centrales (ORC) en 2023, qui a pour mandat, jusqu’en 2028, de rapprocher la recherche universitaire des besoins concrets des municipalités régionales de comté (MRC). Cette initiative novatrice, financée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a pour mandat de soutenir les MRC de quatre grandes régions (Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie) dans le suivi de l’évolution de leurs milieux de vie, à travers la mise en place d’un système de monitorage en aménagement du territoire.
Les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) obligent les MRC à mieux documenter et suivre l’évolution de leur territoire à travers leur document de planification, par la réalisation de portraits et de diagnostics ainsi que par la détermination d’objectifs, de cibles et d’indicateurs.
« Les travaux en cours de l’ORC touchent à des enjeux variés et concrets, comme la qualité des milieux de vie, la mobilité active et durable, la résilience environnementale, le développement éolien, etc., qui sont au cœur des systèmes de monitorage dont les observatoires soutiennent le déploiement », explique Karine Lacasse, coordonnatrice de l’ORC.
L’ORC fait partie du Réseau national des observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires. Ce réseau piloté par l’Université du Québec (UQ) regroupe cinq observatoires, chacun associé à un établissement du réseau de l’UQ (UQTR, UQAC, UQAR, UQO et UQAT), bien ancrés dans leur milieu respectif.

Une mission frontière de mobilisation et de transfert des connaissances
Au sein de l’UQTR, l’ORC regroupe une équipe pluridisciplinaire composée d’une direction scientifique, d’une direction stratégique et administrative, d’une coordination, d’agents et d’auxiliaires de recherche, intégrée au Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI).
L’équipe est amenée à jouer un rôle frontière entre la recherche universitaire et les MRC sur les enjeux et le monitorage en aménagement du territoire. Ce rôle se concrétise par la conception et la production d’activités et d’objets frontières, tel que des ateliers de transfert de connaissances, des rapports ou encore des synthèses de connaissances, pour mobiliser les chercheurs et chercheuses aux côtés des MRC et pour aider les acteurs régionaux dans leur démarche de planification fondées sur des données probantes.
« Les réalisations de l’ORC et son ancrage dans le milieu laissent entrevoir un fort potentiel de développement de partenariats structurants et mutuellement bénéfiques entre l’UQTR et les territoires concernés », précise Mathieu Gingras, directeur adjoint du SPSI – Volet partenariats et directeur stratégique et administratif de l’ORC.
Soutenir la recherche et l’innovation régionale
L’ORC lancera également cet automne un appel à projets de recherche pour l’année 2026-2027. Une enveloppe de 10 000 $ par projet sera disponible pour les unités de recherche et le corps professoral intéressés, afin de soutenir des projets de synthèse des connaissances ou de développement de solutions innovantes. Ces projets devront répondre aux défis concrets des MRC et aux priorités fixées par les nouvelles OGAT.
« Cet appel à projets permettra au corps professoral de combler un financement existant ou d’amorcer un projet de recherche. Les projets financés bénéficieront d’un soutien en ressources professionnelles de l’ORC dans le cas où ils conduisent au développement d’une subvention en partenariat avec des MRC », souligne Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l’environnement et directrice scientifique de l’ORC.
À propos de l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se distingue par son approche humaine de l’enseignement supérieur et sa recherche axée sur les défis sociétaux. Reconnue pour son excellence en innovation sociale et technologique, l’UQTR développe une expertise de pointe dans les domaines du développement durable, de l’économie circulaire et des technologies environnementales. L’Université privilégie les partenariats avec les communautés locales et régionales, positionnant la recherche comme un levier de développement territorial durable.

Renseignements et coordination d’entrevues
Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : Marc-Andre.Pelletier2@uqtr.ca

