Le samedi 22 novembre, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a ouvert simultanément les portes de ses campus régionaux de Drummondville, Québec, L’Assomption, Terrebonne, Joliette et Longueuil. Au total, plus de 500 visiteurs se sont présentés dans les différents campus pour rencontrer le personnel enseignant, découvrir les installations et déposer gratuitement une demande d’admission. Considérant l’ensemble des activités portes ouvertes de l’automne, l’UQTR enregistre une hausse marquée du nombre de personnes étudiantes qui se sont déplacées et du nombre de demandes d’admission qui ont été déposées par rapport aux activités de l’automne dernier. Le succès de cette journée témoigne de la popularité grandissante de l’Université, et de l’intérêt soutenu pour ses programmes d’études.
Tout au long de la journée, les visages se sont succédé aux kiosques d’information animés par des membres de la communauté universitaire, qui ont partagé leur expérience et répondu aux questions. Des visites guidées des campus leur ont permis de découvrir les installations et les environnements d’apprentissage. Ces milieux à dimension humaine favorisent la proximité entre les étudiants, les enseignants et les intervenants, créant ainsi une expérience universitaire personnalisée et enrichissante.
Les personnes présentes ont également pu s’informer sur les parcours de formation et les services offerts aux campus, qui proposent une variété de programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et de formation continue. La liste complète des programmes est disponible dans le répertoire des programmes d’études.

Les équipes de l’UQTR étaient prêtes à accueillir les futurs membres de sa communauté universitaire dans ses six campus régionaux. (Photo: Thibault Jousselin, UQTR)
Il est possible de déposer une demande d’admission pour la session d’hiver 2026, ainsi que pour la session d’automne 2026. Par ailleurs, une prochaine Journée portes ouvertes des campus régionaux est prévue pour la session d’hiver, le 4 février 2026 de 17 h à 20 h.
Une offre régionale en croissance
Outre son campus principal de Trois-Rivières, l’UQTR opère six campus dans les régions du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, de Lanaudière et de la Montérégie. Au total, 2 706 étudiantes et étudiants y sont inscrits cet automne, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à l’automne 2024. Pour découvrir l’ensemble des campus régionaux de l’UQTR et les programmes qui y sont offerts, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/campus.

Les campus régionaux de l’UQTR ont accueilli de nombreux visiteurs, curieux d’en savoir plus sur les possibilités d’études et la vie universitaire. (Photo: Thibault Jousselin, UQTR)
