Le député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé ce matin un appui financier de 6 870 000 $ permettant d’offrir aux chercheurs et aux entrepreneurs du Québec des installations de pointe pour réaliser des projets de recherche en transition énergétique, par exemple en matière de valorisation des minéraux critiques et stratégiques.
Pour favoriser la recherche, le soutien gouvernemental permettra, d’une part, d’acquérir des équipements scientifiques et, d’autre part, d’implanter une plateforme de recherche technologique. Celle-ci agira comme pièce maîtresse pour l’atteinte des objectifs du Québec en matière de transition énergétique et constituera un actif supplémentaire important qui viendra bonifier l’écosystème de recherche et d’innovation de la Vallée de la transition énergétique. Le coût total du projet est de plus de 7 millions de dollars.
Les nouveaux équipements scientifiques seront installés dans les locaux du campus de l’UQTR à Trois-Rivières ainsi que dans ceux du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et d’Innofibre, deux centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) affiliés au Cégep de Trois-Rivières. Ils joueront un rôle déterminant dans les activités de recherche de ces organisations, mais aussi dans celles de l’Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique. La nouvelle plateforme technologique permettra de contribuer à la découverte de nouveaux matériaux et de favoriser le transfert technologique vers les partenaires industriels, en passant par des collaborations accrues avec d’autres universités et les CCTT.
« L’UQTR, l’INRS et le Cégep de Trois-Rivières sont des organisations phares dans la transition énergétique au Québec. L’Université est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique. Sa proximité avec les intervenants des milieux industriel et de l’enseignement en fait un acteur incontournable pour les initiatives liées à ce domaine prioritaire pour le gouvernement du Québec », a souligné le ministre Boulet.
Cette nouvelle association pourrait générer une hausse considérable du nombre de projets de recherche réalisés en collaboration avec différents partenaires locaux et internationaux. Elle pourrait également contribuer à la création et à la consolidation d’emplois de haut niveau, de même qu’au maintien de la position du Québec comme chef de file de la transition énergétique.
« À Trois-Rivières, nous avons bâti un écosystème de collaboration solide en recherche énergétique, où les milieux universitaire, collégial et industriel travaillent main dans la main. L’Unité mixte de recherche INRS-UQTR renforce cette dynamique et crée une synergie qui augmente la portée de nos travaux en enrichissant les expertises au sein de notre établissement dans le développement et l’évolution de la batterie dans l’écosystème énergétique. Nous accueillons avec enthousiasme ce soutien, qui reconnaît la force de cette collaboration et nos efforts pour accélérer la transition énergétique au Québec », a mentionné le recteur Christian Blanchette.
Rappelons que l’UMR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique regroupe des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l’INRS et de l’UQTR qui développent des solutions innovantes en stockage de l’énergie, en carburant vert et en décarbonation de l’industrie.

Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
