L’équipe STEP de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) diffuse aujourd’hui sept nouvelles capsules vidéo présentant le programme STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité) – une initiative soutenue par une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada et par la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux afin d’accompagner les femmes enceintes ayant vécu des expériences difficiles dans leur enfance.
Développé par Christine Drouin-Maziade (psychologue, directrice clinique du projet STEP et agente de recherche à l’UQTR), Nicolas Berthelot (psychologue, directeur du projet STEP et professeur au Département des sciences infirmières), et Roxanne Lemieux (psychologue et professeure au Département des sciences infirmières), le programme STEP est un programme d’accompagnement et d’éducation psychologique de groupe visant à promouvoir la résilience, l’adaptation et le bien-être psychologique au cours de la période périnatale ainsi qu’à soutenir le développement de l’enfant à naître.
Le programme STEP offre un espace réflexif destiné aux femmes enceintes qui souhaitent explorer l’influence possible des expériences difficiles qu’elles ont vécues au cours de leur enfance ou adolescence sur leur fonctionnement actuel et leur expérience de la maternité. Le programme vise également à soutenir une réflexion sur les façons de composer avec le stress et les émotions pouvant être ressentis au cours de la grossesse et à la suite de l’arrivée de l’enfant.
Les capsules vidéo, disponibles sur le tout nouveau site Web de l’équipe (www.projetstep.ca), mettent de l’avant les témoignages de participantes. Avec le directeur du projet STEP, Nicolas Berthelot, et la directrice clinique du projet STEP, Christine Drouin-Maziade, elles décrivent la structure du programme, l’ambiance des rencontres, les bénéfices observés et les raisons pour lesquelles la grossesse constitue un moment propice pour amorcer cette démarche.
Les capsules abordent également des aspects clés du programme, notamment le déroulement des rencontres, les valeurs qui caractérisent l’accompagnement offert, la place accordée au rythme des participantes et l’usage d’images métaphoriques pour soutenir la réflexion.
« Grâce à cette série de capsules, notre équipe souhaite démystifier le programme STEP pour les femmes qui seraient intéressées à y prendre part dans le futur, et rendre visible une initiative soutenue par la recherche scientifique et les meilleures pratiques cliniques », explique Marie-Ève Grisé Bolduc, coordonnatrice au sein de l’équipe STEP et coordonnatrice du développement des capsules vidéo.
L’équipe du projet STEP remercie les participantes pour leur généreuse contribution et leur confiance lors du développement de ces capsules vidéo. En acceptant de partager leur témoignage, elles offrent un cadeau précieux aux mères qui seront intéressées à participer au programme STEP dans le futur, soit celui de mettre des mots et une voix sur une expérience susceptible de les rejoindre et les soutenir.
