Cette thèse doctorale clarifie les associations entre le perfectionnisme et la satisfaction conjugale dans deux études : une méta-analyse et des modèles acheminatoires fondés sur le modèle Vulnérabilité-Stress-Adaptation.
Dans cette thèse, le perfectionnisme est ciblé à l’aide de deux dimensions : la recherche de hauts standards, considérée comme adaptative, et les préoccupations perfectionnistes, liées négativement au bon fonctionnement psychologique et relationnel.
La méta-analyse, regroupant 17 études (n = 3336), met en évidence une association significative et négative entre les préoccupations perfectionnistes et la satisfaction conjugale, tandis que la recherche de standards élevés n’est pas corrélée à la satisfaction conjugale. Des modérateurs tels que l’année de publication et la proportion de femmes influencent ces résultats.
La seconde étude, menée auprès de 593 femmes, examine le rôle médiateur de la communication négative dans l’association entre perfectionnisme et satisfaction conjugale. Les préoccupations perfectionnistes sont associées à une communication plus négative, qui elle est associée à une plus faible satisfaction conjugale. La recherche de hauts standards est associée à une meilleure communication, qui elle est associée à une plus forte satisfaction conjugale. Toutefois, lorsque l’anxiété d’abandon et l’évitement de l’intimité sont intégrés au modèle, ces liens deviennent non significatifs.
Ces résultats soulignent l’importance de distinguer les dimensions du perfectionnisme et le rôle de la communication et de l’attachement dans le fonctionnement dyadique. Sur le plan clinique, ils appuient l’intégration du perfectionnisme dans les interventions auprès des couples, en ciblant les préoccupations perfectionnistes et la communication demande/retrait.
Thèse de doctorat en psychologie (profile intervention et recherche) soutenue le 11 décembre 2025.
Membres du jury
Professeur Frédéric Langlois, Directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Yvan Lussier, Président
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Caroline Dugal, Membre interne
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Francesca Capozzi, Membre externe
Université du Québec à Montréal
