En réadaptation à l’enfance, la relation entre l’enfant et son thérapeute joue un rôle central. Cette relation est unique, car elle se construit non seulement avec l’enfant, mais aussi avec ses parents.
Pourtant, jusqu’à maintenant, la recherche s’est surtout penchée sur le point de vue des adultes, en laissant de côté les voix des enfants. Or, les enfants ont beaucoup à dire sur ce qu’ils vivent, surtout lorsqu’il s’agit de services qui les concernent directement.
Cette thèse avait pour objectif de mieux comprendre la relation thérapeutique du point de vue des enfants eux-mêmes. Pour y parvenir, une étude qualitative a été menée au Québec. Comme il existe peu de recherches impliquant de jeunes enfants, un premier travail méthodologique a permis de réfléchir aux meilleures façons de favoriser leur inclusion dans la recherche. Ensuite, des enfants âgés de 2 à 10 ans recevant des services de réadaptation ont participé à des entretiens individuels pour partager leur vécu. Enfin, des groupes de discussion avec des thérapeutes œuvrant à l’enfance ont permis de confronter et d’enrichir ces perspectives.
Les résultats de la thèse offrent un regard nouveau sur la relation en réadaptation à l’enfance. Ils montrent que cette relation repose avant tout sur la confiance, l’écoute et la reconnaissance de l’expérience de l’enfant. Surtout, ils révèlent que les enfants ne sont pas de simples bénéficiaires des services. Ils participent activement à la construction de la relation thérapeutique. Ces constats invitent à repenser la place accordée aux enfants en réadaptation.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 12 décembre 2025.
Membres du jury
Professeure Noémi Cantin, Directrice de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Pierre-Yves Therriault, Codirecteur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Camille Gauthier-Boudreault, Présidente
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Anne-Marie Nader, Membre interne
Université de Montréal
Professeure Geneviève Pagé, Membre externe
Université du Québec en Outaouais
