Le mercredi 28 janvier 2026, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Jeune Chambre de Drummond, en collaboration avec l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC UQTR) et le Bureau des diplômés de l’UQTR, ont convié la communauté étudiante et le milieu des affaires à l’événement Perspectives UQTR : du savoir à l’impact professionnel, qui se tenait au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville.
Ce panel visait à mettre en lumière des parcours inspirants, à la croisée du monde universitaire, professionnel et entrepreneurial. À travers des échanges authentiques, les panélistes ont partagé leurs expériences au campus de Drummondville, leurs apprentissages et les valeurs qui ont guidé leur cheminement après leurs études à l’UQTR.
Des parcours variés et inspirants
Animé par Julie Maltais, étudiante à la maîtrise en administration des affaires (MBA) – concentration diagnostic et intervention en organisation à l’UQTR, ainsi que présidente du conseil d’administration de la Jeune Chambre de Drummond, le panel réunissait trois personnes ayant complété leur parcours d’études au campus de Drummondville :
- Isaac Soucy, diplômé du baccalauréat en génie mécanique;
- Léonie Lauzière, diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire;
- Marie-Michèle Cyr, diplômée du baccalauréat en administration des affaires – concentration gestion des ressources humaines.
Partageant leur expérience, les panélistes ont témoigné de l’impact qu’a eu l’Université sur le début de leur vie professionnelle :
« L’UQTR ouvre beaucoup d’opportunités en matière d’emploi. Pas seulement parce que c’est la première université à Drummondville, mais aussi parce que la structure de programme en enseignement, qui comprend le stage en emploi, s’adapte à nous. J’ai opté pour un parcours accéléré avec des sessions d’été, ce qui m’a permis d’accéder à un véritable emploi d’enseignante rémunérée comme telle plus tôt. Mais si j’ai eu cette chance, c’est parce que l’UQTR et ses professeurs ont endossé mon projet d’études. Ce soutien nous permet d’avancer et d’aller plus loin », indique Mme Lauzière.
De même, les panélistes avaient quelques conseils pour leur auditoire :
« Impliquez-vous dans votre programme, impliquez-vous au campus. Il y a plus d’opportunités ici que de personnes pour les saisir! Que ce soit à travers les associations étudiantes ou d’autres activités, c’est vous qui faites vivre les initiatives. Pour ma part, l’implication m’a formée comme professionnel. N’hésitez pas, faites-le », lance M. Soucy.
« Par rapport à l’implication, si vous êtes intimidés, commencez petit, mais allez-y avec des choses qui vous ressemblent. Allez-y avec des choses qui sont importantes pour vous, en cohérence avec vos valeurs. Cet engagement a fait de moi une citoyenne désireuse d’avoir un impact social. Nous sommes privilégiés d’évoluer dans le milieu universitaire, alors on a ce devoir d’avoir un impact à travers notre carrière. Et vous pouvez commencer dès maintenant », complète Mme Cyr.
Un moment d’échanges et de réseautage
Au-delà des témoignages, l’événement se voulait également un espace de dialogue et de rencontre. Le panel a été suivi d’un moment de réseautage convivial réunissant la communauté étudiante, plusieurs diplômées et diplômés, ainsi que des gens d’affaires de la région.
Perspectives UQTR : du savoir à l’impact professionnel représentait ainsi une occasion privilégiée de renforcer les liens entre la communauté universitaire et le milieu socioéconomique drummondvillois, tout en offrant aux étudiantes et aux étudiants des sources d’inspiration concrètes pour envisager leur avenir professionnel !
Avec la collaboration de Mathieu Morin
