Après deux matchs sur la route, les Patriotes étaient de retour devant leurs partisans ce soir au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. Elles ont su mettre le feu au terrain en remportant leur match face aux Citadins de l’UQAM 3 à 2, grâce à une remontée spectaculaire.
Dès le premier set, l’équipe locale a complètement dominé le terrain. Solides et visiblement bien préparées aux stratégies de la formation de l’autre côté du filet, les Patriotes ont rapidement pris une avance confortable, leur permettant d’effectuer des changements et de bien placer leurs cartes. Même si les Citadins ont réussi à réduire l’écart en fin de set, c’est l’UQTR qui est allée chercher la première manche 25 à 17.
De retour sur le terrain, les Patriotes ont fait face à une équipe nettement mieux préparée. Comme l’UQAM n’avait encore jamais joué au CAPS cette saison, un set d’adaptation était probablement nécessaire. La manche a débuté de façon très serrée, forçant les deux entraîneurs-chefs à utiliser rapidement leurs temps morts et à effectuer plusieurs changements tôt dans le jeu. Malgré leur combativité, les Trifluviennes ont laissé filer quelques points importants, ce qui leur a coûté leur avance. L’équipe visiteuse a donc remporté la deuxième manche 25 à 22.
La troisième manche est quant à elle à oublier pour les Patriotes, puisque les Citadins de l’UQAM ont complètement dominé. Un manque de solutions et des erreurs de communication du côté de la formation dirigée par Marie-Christine Mondor ont permis aux adversaires de s’imposer aisément par la marque de 25 à 15.
Le quatrième set représentait une dernière chance pour l’équipe locale de se battre pour le match. Ce fut, de loin, la manche la plus serrée de toute la rencontre. Les deux équipes se disputaient chaque point sans relâche, jusqu’aux tous derniers échanges. Les deux entraîneurs-chefs hésitaient à utiliser leurs temps morts, de peur de briser le momentum, et les spectateurs étaient littéralement sur le bout de leur chaise. Ce sont finalement les Patriotes qui ont démontré le plus de résistance et de persévérance, leur permettant de remporter un deuxième set par la marque de 27 à 25 et d’ainsi forcer la tenue d’une manche ultime.
L’ambiance était à son comble pour les Patriotes en cette fin de rencontre. Les joueuses sur le terrain ont clairement su puiser dans cette énergie pour performer au meilleur de leurs capacités. Dans une atmosphère à la fois stressante et déterminante pour la fin de saison de l’UQTR, l’équipe a su rester solide et unie, jusqu’à conclure la rencontre en remportant la manche 15 à 12 et ainsi le match.
L’équipe de volleyball sera de retour en action dès ce dimanche 8 février, alors qu’elles seront sur la route pour affronter les Carabins de l’Université de Montréal au CEPSUM à 13h.
Un texte par Sarah-Maude Ritchot
