La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) obtient un financement de 110 000 $ sur trois ans de la Fondation Chiropratique du Québec. Celui-ci soutient la recherche afin d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes souffrant de maux de dos en Mauricie. La Fondation de l’UQTR bonifie cet appui par un investissement de 30 000 $, portant le soutien total au projet à 140 000 $.
Intitulée Repenser les trajectoires de soins pour la lombalgie : un corridor de soins alternatif en réponse aux défis d’accessibilité, cette initiative s’inscrit dans les travaux de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique.
Mieux orienter, plus rapidement
Jusqu’à 80 % des adultes vivront des douleurs lombaires au cours de leur vie. Cette réalité entraîne des impacts importants pour les personnes touchées et exerce une pression accrue sur le système de santé. L’équipe de recherche, composée notamment de chiropraticiens et de médecins, propose donc de mettre en place un corridor de soins alternatif, avec comme point d’entrée un expert en santé neuromusculosquelettique. 
« Notre soutien vise à offrir des parcours de soins mieux adaptés, qui contribueront concrètement à la qualité de vie des personnes aux prises avec des douleurs lombaires », souligne le président de la Fondation Chiropratique du Québec, M. Jean-Sébastien Gélinas. « Ce projet se déploiera sur plusieurs années et nous souhaitons qu’il suscite l’engagement d’autres partenaires afin de renforcer la prise en charge de la lombalgie. »
L’initiative s’appuie sur une équipe de professeurs et d’étudiants aux cycles supérieurs de l’UQTR, qui conjuguent recherche, pratique clinique et organisation des services de santé.
Le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette, souligne la portée des travaux de l’équipe : « Ce projet permettra d’orienter plus rapidement les patientes et patients vers le professionnel de la santé approprié, de réduire les délais d’accès et d’assurer une utilisation plus efficace des ressources en Mauricie. Il ouvre également la voie à un déploiement dans d’autres régions du Québec. Je tiens à remercier la Fondation Chiropratique du Québec. Soutenir le développement de la profession, c’est contribuer à une première ligne en santé efficace et accessible. »
« Notre approche facilitera un accès plus équitable aux soins primaires, notamment pour les personnes plus vulnérables. Elle répondra aussi mieux aux besoins des patientes, des patients et des cliniciens », explique Mme Andrée-Anne Marchand, professeure au Département de chiropratique de l’UQTR et responsable du projet avec M. Martin Descarreaux, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.
Un partenariat de longue date
Il y a vingt ans, la Fondation Chiropratique du Québec et la Fondation de l’UQTR unissaient leurs forces autour d’une priorité commune : mieux former, mieux soigner, mieux servir. Depuis, les contributions de la Fondation Chiropratique du Québec à l’UQTR atteignent 2,1 millions de dollars.
« Dans la foulée de ces vingt années de collaboration, la Fondation de l’UQTR investit aujourd’hui 30 000 $, à même ses propres fonds, dans le corridor de soins alternatif. Ce soutien prolonge un partenariat solide et permettra au projet de déployer pleinement son potentiel au bénéfice de la formation et de l’accès aux soins », précise Mme Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR.
Pour souligner l’apport exceptionnel de la Fondation Chiropratique du Québec, une plaque de reconnaissance a été installée dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR. Elle rappelle la durabilité de cette collaboration et l’engagement partagé envers l’amélioration des soins dans la région.
La Fondation de l’UQTR
Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’UQTR joue un rôle clé dans le soutien des communautés étudiante et de recherche. Grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, elle appuie l’octroi de bourses, le financement de projets de recherche ainsi que l’amélioration des équipements et des infrastructures à l’UQTR. Cet engagement contribue à des retombées durables, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Relations médias – coordination d’entrevues
Pour toute demande médiatique, d’entrevue ou d’information complémentaire :
Jean-François Hinse
Conseiller en communication – Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Cell. : 819 244-4119
