À l’occasion de sa dernière rencontre à domicile de la saison 2025-2026, l’équipe de volleyball de l’UQTR a remporté son duel contre les Martlets de l’Université McGill en cinq manches, confirmant ainsi sa 5e place au classement du circuit RSEQ.
Les Patriotes ont commencé la rencontre en force, s’imposant rapidement face aux Martlets de l’Université McGill. L’attaquante Élizabeth Boivin a mené le début du match avec plusieurs frappes marquantes et une excellente lecture du jeu, offrant des points importants à son équipe. Malgré les tentatives des adversaires pour contrer l’offensive trifluvienne, leur défense est demeurée trop prévisible, ce qui a permis à l’UQTR de remporter la première manche 25 à 21.
Cependant, le vent a tourné sur le terrain lors du deuxième set. L’Université McGill est revenue en force avec des solides blocages et des attaques qui trouvaient davantage leur cible au sol, créant un écart important entre les deux équipes. Malgré les nombreux ajustements de l’entraîneuse-chef Marie-Christine Mondor et la prise de plusieurs temps morts, les visiteuses ont facilement décroché la manche 25 à 16.
Un peu ébranlée par cette défaite, l’UQTR a amorcé la troisième manche dans les mêmes difficultés. Dans une ambiance moins énergique, les Martlets trouvaient aisément les espaces libres pour marquer et profitaient des erreurs directes des Patriotes pour faire des points faciles. L’équipe locale a tout de même connu une belle remontée en fin de manche, mais McGill s’est tout de même emparée de la victoire 25 à 16.
Le quatrième set a été fatal pour les Patriotes, qui avaient laissé filer les deux manches précédentes. En revanche, la formation a su rallumer la foule et retrouver un niveau de jeu impressionnant, comme si la chimie parfaite était revenue. Tout semblait enfin se remettre en place pour l’UQTR, qui a réussi à reprendre l’avance en milieu de manche grâce à une impressionnante série de services de la joueuse centrale Camille Fortier. Les Patriotes ont donc remporté cette quatrième manche 25 à 18, forçant ainsi un cinquième et ultime set.
Il était clair que personne ne pouvait rivaliser avec l’énergie que l’UQTR dégageait sur le terrain. Malgré les efforts et la solide présence défensive des Martlets, les étudiantes-athlètes des Patriotes étaient tout simplement trop en forme pour être arrêtées. Portées par la puissance de leurs nombreux partisans et par la volonté de remporter ce dernier match à domicile pour la seule finissante de l’équipe, Émilie Deblois, les Trifluviennes ont dominé le set décisif pour finalement s’imposer 15 à 9.
L’équipe de volleyball sera de retour en action ce dimanche 15 février à l’UQAC pour affronter les Inuk à l’occasion de sa dernière rencontre de la saison dès 14 h.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
