L’application des éléments de l’examen clinique est au cœur de la pratique infirmière et assure la sécurité des soins aux patients. Depuis plusieurs années, diverses autorités de la santé — dont l’Organisation mondiale de la santé — s’inquiètent de la survenue d’événements indésirables (« Failure-to-rescue ») entraînant parfois la mort lors des hospitalisations. Ces événements indésirables, dont la moitié est généralement évitable, sont liés, entre autres, à la non-détection des changements dans l’état clinique des patients tout au long d’un épisode de soins. Or, ce sont essentiellement les infirmières qui effectuent la surveillance clinique des patients afin de déceler, heure par heure, les changements dans l’état de santé et d’aviser le médecin au bon moment.

Malgré la disponibilité d’ouvrages consacrés au sujet, des difficultés majeures dans l’apprentissage et l’application des compétences en examen clinique persistent. L`élaboration d’un ouvrage de deuxième génération ajoutant des composantes d’alertes cliniques et d’intégration s’est donc imposée.

Notre approche

L’objectif de cet ouvrage est de recentrer les apprentissages en examen clinique sur l’activité de l’exercice infirmier qui consiste à évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique. L’accent est donc mis sur l’évaluation clinique dans une perspective de surveillance clinique infirmière et non de diagnostic médical différentiel.

Concrètement, pour chacun des systèmes, les étudiantes seront amenées à :

  • Mobiliser les connaissances qu’elles ont acquises en anatomie, en physiologie et en physiopathologie;
  • S’appuyer sur les connaissances anatomophysiologiques pertinentes qui leur sont dispensées au bon moment tout au long de l’apprentissage;
  • Ancrer davantage leurs apprentissages sur les phénomènes physiopathologiques en cause pour en saisir la signification clinique quel que soit le diagnostic médical afin de reconnaître les alertes cliniques;
  • Distinguer les apprentissages incontournables pour l’infirmière généraliste et ceux à acquérir pour la pratique spécialisée et avancée ;
  • Consulter de courtes capsules vidéo et audio exposant les procédures de l’examen;
  • Intégrer des observations cliniques simples et complexes à l’aide de situations cliniques où sont décrits et illustrés des phénomènes physiopathologiques qui affectent la personne symptomatique et qui sont généralement invisibles à l’œil.
  • Pousser plus loin l’étude individuelle de chaque système; l’accent sera mis sur les paramètres cliniques à évaluer dans les autres systèmes ou organes et leur pertinence sera expliquée dans la mesure où l’organisme humain est complexe et que plusieurs systèmes sont interreliés;
  • Utiliser le modèle de communication sécuritaire au médecin par l’approche reconnue SBAR [1] (Situation-Background-Assessment-Recommendation »), puisque la qualité de la communication clinique est un facteur déterminant de la prévention des événements indésirables [2].

Évaluation clinique d’une personne symptomatique comprend trois volets : le manuel de référence, le cahier d’exercices fondé sur les principes de la pratique réflexive et l’Édition en ligne, des capsules vidéo et audio ainsi que le corrigé de tous les exercices du cahier. Notre objectif était de responsabiliser les étudiantes dans leur apprentissage en séparant les activités de révision et d’intégration du texte notionnel. Par ailleurs, en nous concentrant sur les connaissances propres à l’examen clinique, il nous était alors possible de réduire le nombre de pages et d’offrir ainsi un matériel d’utilisation facile dans les stages.

[1] P.R. Zuzelo (2010). Patient Safety: Preventing Unintended Consequences and Reducing Errors  (Chap 9):

[2] Leonard, Graham et Bonacum, 2004.

Ces auteurs ont été des co-auteurs de certains des 20 chapitres du livre; Émilie Paquet et Christelle Goulet D’Onofrio ont en plus, participé aux tournages des quelques 250 capsules vidéos insérées dans le volume.

Auteur

Odette Doyon (Département des sciences infirmières, UQTR)

Sophie Longpré (Département des sciences infirmières, UQTR)

Collaborateurs de l'UQTR

Philippe Éthier

Geneviève Desgent

Julie Houle

Christelle Goulet d'Onofrio

Francis Frenette

Claude Leclerc

Marie-Pier Pagé

Émilie Paquet

Maison d'édition

Pearson-ERPI

Date de parution

Mai 2016

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