L’utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «?accompagner, former, professionnaliser?».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.
Sous la direction de
Louise Lafortune (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Michèle St-Jean (Université Toulouse)
Nathalie Lafranchise (UQAM)
Chantale Lepage (UQAM)
Autres collaborateurs
Kelly Cadec
Bernard Calmettes
Arnaud Dehon
Antoine Derobertmasure
Marine Do
Valérie Dumont
Cécile Dury
Marie-Josée Gagné
Marie Bocquillon
Mireille Hébert
Vincent Minville
Angelina Napoli
Maxime Paquet
Bruno Bastiani
Maison d'édition
Presses de l’Université du Québec
Date de parution
Janvier 2017