Fruit d’un projet de recherche mené dans différents milieux d’intervention sur une période de trois ans, Line Massé, professeure au département de psychoéducation de l’UQTR, et Claudia Verret, professeure au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM, viennent de lancer le premier volet du programme d’entraînement des habiletés sociales Mieux vivre avec les autres, Se faire des amis et les garder. Ce programme s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des problèmes d’impulsivité. Avec les activités et les outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra amener l’enfant à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école. En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une grande variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme.
Auteur
Line Massé (Département de psychoéducation, UQTR)
Claudia Verret
Maison d'édition
Chenelière Éducation
Date de parution
Juin 2016