L’expertise de trois professeures du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment été reconnue alors que Chantal Royer, Sylvie Miaux ainsi que Aude Porcedda ont reçu un total de près de 300 000 $ en subventions pour leurs projets respectifs.
La professeure Chantal Royer s’est vue octroyer une somme de 177 773 $ de la part du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), par l’entremise du programme de Subventions Savoir. Son projet de recherche porte sur les valeurs des jeunes à l’égard de l’environnement. Il vise à cerner l’état actuel de ces valeurs, à les situer dans le système global des valeurs chez les jeunes et à analyser l’évolution qu’elles ont subie au cours des 20 dernières années.
Comment les jeunes voient-ils l’environnement aujourd’hui ? Comment les valeurs écologistes liées à l’environnement et à sa protection s’incarnent-elles dans les idées des jeunes et éventuellement dans leurs actions ? Comment ces valeurs ont-elles évolué ? Voilà autant de questions qui permettront de mieux comprendre la jeunesse d’aujourd’hui, ses aspirations, sa vision de son présent tout autant que de son avenir.
De son côté, la professeure Sylvie Miaux a reçu 96 811 $ de la part du Fonds de recherche Québec (FRQ) pour son projet intitulé Histoires de vie, de ville… de nature : construire la « ville-nature » à partir du vécu citoyen. La professeure Julie Fortier, ainsi que les citoyennes Cindy Provencher (directrice de la Fondation Trois-Rivières durable) et Valérie Delage (membre de l’organisme Piliers Verts) sont également associées au projet.
Ce projet vise à répertorier et à mettre en valeur des espaces naturels de loisir informels (ENLI) de Trois-Rivières, tels que le secteur de la Rivière Milette et le Boisé des Estacades, notamment avec la participation des citoyens et d’organismes communautaires. En plus de développer des connaissances sur ces espaces en matière de botanique, ce sont des connaissances sur leur utilisation, leur portée en termes d’espace de loisir, de socialisation et d’attachement que ce projet permettra d’identifier.
Finalement, c’est pour son projet visant l’accessibilité aux musées pour les personnes vivant avec des incapacités de nature auditive, visuelle, neurologique ou intellectuelle que la professeure Aude Porcedda a reçu une subvention de 24 948 $ de la part du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Durant ses travaux, la professeure travaillera avec Le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) qui entend renforcer sa mission d’institution culturelle accessible et inclusive en réduisant ou en éliminant toute contrainte qui pourrait nuire à faire connaître et à promouvoir l’univers de l’art du Québec auprès de cette population.
« Une fois de plus, l’expertise des professeurs du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR est reconnue par les organismes subventionnaires, mais également par les nombreux partenaires impliqués dans ces trois projets. Leurs retombées positives qui sont anticipées aux niveaux social, communautaire, environnemental et culturel sont inspirantes pour tous nos collègues et étudiants », souligne Romain Roult, directeur du Département d’études en loisir, culture et tourisme.